NANTES METROPOLE
Étendue sur 24 communes au total, la métropole de Nantes est un territoire très attractif, sur lequel le marché de l’immobilier se porte logiquement bien.
La demande est importante, alors même que de nombreuses personnes souhaitent accéder à la propriété ou louer.
Plus de 650 000 habitants en 2018 sur Nantes Métropole
Au mois de mai 2011, la métropole de Nantes recensait déjà pas moins de 580 500 habitants sur son territoire.
Selon, l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Nantaise (AURAN), un gain de près de 100 000 habitants est à prévoir dans les années prochaines – ce qui pourrait amener Nantes Métropole, en 2030, à accueillir environ 680 000 résidents.
Face à cette croissance démographique, les défis sont nombreux : il est indispensable de loger toutes ces personnes qui choisissent de venir vivre sur Nantes Metropole.
C’est la raison pour laquelle des programmes immobiliers neufs sont régulièrement bâtis dans différents quartiers de la ville, avec souvent une nouvelle vision du quartier résidentiel, entre écoquartier et ZAC (Zone d’Aménagement Concerté).
L’habitat ancien continue également de représenter un enjeu majeur, puisque de nombreux logements inoccupés doivent simplement être réhabilités avant d’être loués, par exemple.
A Nantes Métropole, le citoyen est au cœur des décisions
La métropole de Nantes est capable d’innover en s’inscrivant dans une démarche inédite de démocratie participative. Depuis 2001, le Conseil de Développement permet de délibérer sur de nombreux projets – sachant que ce rassemblement existait depuis 1996 sous l’appellation « Conférence Consultative d’Agglomération ».
Concrètement, de nombreux citoyens (acteurs économiques et sociaux, membres d’associations ou de l’université, etc.) se réunissent pour donner leur avis sur les différents projets intercommunaux portés par la Métropole. Au total, près de 300 citoyens et organisations sont intégrés au Conseil de Développement.
Les nombreux projets de Nantes Métropole
Terre d’avenir, Nantes Métropole regroupe différents projets dont certains ont été achevés :
- Le Zénith Nantes Métropole, permettant d’accueillir régulièrement des artistes internationaux à Nantes,
- L’aménagement de l’Île de Nantes et la création du quartier Euronantes,
- La rénovation du Château des Ducs de Bretagne,
- Le mémorial de l’abolition de l’esclavage,
- L’aménagement de trois forêts urbaines.