LE PATRIMOINE NANTAIS
Les amateurs de promenades et de découvertes en tous genres s’arrêtent volontiers à Nantes pour s’intéresser au patrimoine local.
Nantes, l’un des plus grands secteurs sauvegardés de France
Étendu sur 126 hectares, le secteur sauvegardé de Nantes fait partie des plus vastes de France. Il inclut de nombreux monuments connus par les Nantais et appréciés par les touristes de passage :
- Le Château des Ducs de Bretagne,
- La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul,
- Le quartier du Bouffay,
- L’Île Feydau,
- La place Royale,
- Le quartier Graslin.
Dans un tout autre esprit, l’histoire industrielle de Nantes lui permet de revendiquer un autre patrimoine, issu d’une tradition différente. Le site des anciens Chantiers Dubigeon, par exemple, est devenu le Parc des Chantiers et abrite désormais une partie des Machines de l’Île.
L’ancienne biscuiterie LU est aujourd’hui le Lieu Unique, un emplacement idéal pour faire la fête à Nantes. L’ancienne manufacture des tabacs de Nantes a été rénovée et accueille, des services municipaux et des logements.
Les commerces de Nantes et leur ancrage dans l’Histoire
Nantes est, depuis le XIXe siècle, une ville fortement commerçante. On y trouve notamment des galeries uniques, à l’image du Passage Pommeraye, imaginé par l’architecte Jean-Baptiste Buron et construit entre 1841 et 1843.
Sur la place Graslin, on découvre une autre ambiance devant La Cigale, une brasserie ouverte le 1er avril 1895. Inspirée par l’art nouveau, elle a été un rendez-vous incontournable pour la grande bourgeoisie qui assistait aux représentations du théâtre Graslin. Le restaurant est classé monument historique depuis 1964.
Bouffay, un quartier historique emblématique de Nantes
Il existe plusieurs quartiers historiques à Nantes. Bouffay est un bon exemple des traces médiévales que l’on peut trouver en ville. De la maison des Apothicaires à l’hôtel Saint-Aignan, un nombre important de maisons sont ornées de pans de bois, de colombages et d’encorbellements.