La « carte des loyers » pour vous faire une idée sur les locations à Nantes !

Partager sur :

 

Vous avez un bien à louer à Nantes ? Comment fixer le loyer ? Pour vous informer, sachez que, pour améliorer la connaissance des loyers sur l’ensemble du territoire national avec une méthodologie de calcul transparente, enjeu majeur dans la conduite des politiques nationales et locales de l’habitat, le Ministère de la Transition écologique publie la première carte des loyers grâce à un partenariat inédit avec  SeLoger, leboncoin, pap.fr.

 

Le ministère a lancé en 2018 le projet de « carte des loyers », en s’associant à une équipe de recherche en économie d’Agrosup Dijon et de l’INRAE afin de définir une méthodologie et de réaliser une première version de la carte des loyers.

 

Le partenariat innovant avec les grands acteurs du numérique en matière de logement a permis de reconstituer une base de données avec plus de 9 millions d’annonces locatives. À partir de ces données, l’équipe de recherche a développé une méthodologie d’estimation d’indicateurs, à l’échelle communale, du loyer (charges comprises) par m² pour les appartements et maisons.

 

Cette carte a été construite à partir des données d’annonces publiées à partir d’annonces parues sur leboncoin, SeLoger et PAP sur la période 2015-2019. Les indicateurs produits ont été comparés aux données des OLL, mais aussi aux indicateurs de loyers de PriceHubble.

 

Cette carte est mise en ligne sur le site du Ministère et sera mise à jour tous les 2 ans par l’ANIL, en lien avec les partenaires et le Ministère chargé du logement. Les données diffusées sont des indicateurs de loyers d’annonces, à l’échelle de la commune. Le champ couvert est la France entière, hors Mayotte. La géographie des communes est celle en vigueur au 1er janvier 2017. 

 

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock