La Loire-Atlantique : y investir dans l’immobilier ou y vivre

Située au bord de l’océan, la Loire-Atlantique est le département principal de sa région, les Pays de la Loire. On y apprécie la qualité de vie : sans trop s’éloigner de Paris et en bénéficiant du dynamisme de villes comme Nantes, on trouve une certaine sérénité et on peut, facilement, réunir toutes les conditions nécessaires pour un épanouissement total.

La population de Loire-Atlantique augmente constamment

S’il est vivement conseillé d’investir dans l’immobilier en Loire-Atlantique, c’est bien parce que la population y augmente perpétuellement – ce qui participe naturellement au maintien d’une demande locative forte. La Loire-Atlantique est le 12ème département le plus peuplé de France – et même le 6ème hors Île-de-France. Dans les années 1990, plus de 82 000 habitants supplémentaires sont venus participer à la croissance démographique locale, ce qui correspond à une augmentation annuelle de 0,84 %.

Un département dynamisé par le tourisme

Le littoral du département de la Loire-Atlantique regorge de stations balnéaires parmi lesquelles on trouve notamment :

  • La Baule,
  • Pornic,
  • Saint-Brévin-les-Pins.

Ainsi, dans ce type de ville, la part de résidences secondaires est extrêmement importante (75 % à Piriac-sur-Mer, près de 60 % au Croisic et plus de 57 % au Pouliguen).
7ème destination touristique en France, la Loire Atlantique enregistre, en moyenne, 23 millions de nuitées par an.

Le tissu économique diversifié de la Loire-Atlantique

Dans les grandes villes comme Nantes, Ancenis ou Châteaubriant, par exemple, la majorité des emplois se situe dans le tertiaire. Malgré tout, on peut facilement affirmer que l’économie de la Loire-Atlantique est très diversifiée, puisque l’on y trouve des points forts dans tous les secteurs. Dans le primaire, 9 « Petites Régions Agricoles » (PRA) sont recensées, dont 5 faisant intégralement partie du département (et 4 qui empiètent sur d’autres départements) :

  • Pays de Châteaubriant,
  • Plateaux boisés nantais,
  • Estuaire de la Loire,
  • Pays de Retz,
  • Presqu’île guérandaise.

Enfin, dans le milieu de l’industrie, la Loire-Atlantique est le 1er constructeur naval national et le 4ème département dans le monde de l’aéronautique – tout en gardant une position hégémonique dans l’agroalimentaire.

La culture en Loire-Atlantique

De nombreux monuments en Loire-Atlantique sont classés et participent à la richesse du patrimoine, du musée Dobrée au château de Châteaubriant – en passant par le domaine de la Garenne. Au niveau de Nantes, différents établissements permettent d’envisager toutes sortes de sorties : le parc des expositions à la Beaujoire, le stade de la Beaujoire, le Zénith Nantes Métropole à Saint-Herblain, le Grand T rue du Général Buhat ou encore la Cité des Congrès.