Les nombreux atouts de la région Pays de la Loire

Nantes est la capitale de sa propre région, les Pays de la Loire. Véritable territoire ayant un patrimoine, une histoire et de nombreux avantages, la région possède deux départements littoraux et 3 départements dans les terres, avec chacun leurs atouts, participant à l’attractivité de cette région.

Les Pays de la Loire, un carrefour stratégique

La position géographique de la région des Pays de la Loire joue en sa faveur. Limitrophe de la Bretagne, elle est proche de nombreuses stations balnéaires reconnues, sachant qu’elle en possède également (Pornic, La Baule, Les Sables d’Olonne, etc.). Par ailleurs, vivre en Pays de la Loire, c’est pouvoir, par le TGV Atlantique, rejoindre Paris en moins de 2h (2h au départ de Nantes et des liaisons particulièrement rapides quand on habite Angers ou Le Mans).

Une région au patrimoine naturel diversifié

Résider à l’année en Pays de la Loire permet de découvrir de nombreux sites aux apparences variées. Le Val de Loire, par exemple, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – en ce sens, beaucoup d’espaces naturels que l’on trouve sur les rives de la Loire sont protégés. A l’intérieur de cette zone classée, on trouve également le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, entre Angers et Tours.
Au nord de la région, le parc naturel régional Normandie-Maine abrite le point culminant des Pays de la Loire : le Mont des Avaloirs, avec ses 413 mètres d’altitude.
Une autre atmosphère existe au parc naturel régional de la Brière, sur l’estuaire de la Loire. Une zone de marais de 490 kilomètres carrés regorge d’espèces animales et végétales rares.

Une vie culturelle et sportive mouvementée

Impossible de s’ennuyer lorsque l’on vit sur la région des Pays de la Loire : de nombreuses manifestations ont lieu tout au long de l’année avec, parmi les plus connues :

  • Le Hellfest, à Clisson en Loire Atlantique, l’un des plus grands festivals de France,
  • Le salon Laval Virtual, rendez-vous européen dédié à la réalité virtuelle et à la 3D,
  • Les 24 heures du Mans, courses attendues tous les ans dans la ville éponyme,
  • Le Vendée Globe, tous les quatre ans, au départ des Sables d’Olonne.

Une région influente a échelle nationale

Troisième acteur de l’agroalimentaire en France, les Pays de la Loire sont influents dans la production de viande, de lait et de céréales. En matière de viande bovine, la région occupe une place clé en France – tout comme pour la volaille, le lapin ou encore le canard.
Si le tertiaire garde une place majeure en Pays de la Loire, la région sait également conserver une industrie performante : deux usines Airbus à Nantes et Saint-Nazaire constituent un puissant vecteur d’emploi, tandis que Nantes Métropole témoigne d’une véritable influence dans l’aéronautique.