Nantes, une ville idéalement placée sur le grand ouest

La ville de Nantes, dynamique, peuplée et particulièrement attractive, occupe une position centrale sur le grand ouest. Capitale de son département, la Loire-Atlantique, elle est également la ville principale de sa région, les Pays de la Loire – et rayonne bien au-delà. Proche de la mer, possédant son propre vignoble et son propre terroir, Nantes séduit de plus en plus.

La vie en région Pays de la Loire, pour un épanouissement total

La région des Pays de la Loire, dont la préfecture est Nantes, regorge d’atouts susceptibles de plaire à une population variée. Dans un premier temps, la position géographique est largement favorable, puisque l’on bénéficie à la fois de la proximité avec la mer et les stations balnéaires et d’une bonne connexion avec Paris, notamment grâce au TGV Atlantique. La possibilité de facilement contempler des sites naturels exceptionnels constitue également un avantage indéniable, sans compter que, tout au long de l’année, de nombreux événements culturels et sportifs viennent animer le territoire.

La Loire-Atlantique et ses grandes qualités

Avec sa position idéale sur le littoral, la Loire-Atlantique est la 7ème destination touristique en France : on y vient pour visiter la Baule, Guérande ou encore Saint-Brévin-les-Pins, des villes maritimes aux ambiances variées. D’une façon générale, on observe que la population du département ne cesse d’augmenter, année après année. Ce plébiscite du département est – en partie – la conséquence de son dynamisme économique. En effet, en Loire-Atlantique, tous les secteurs s’épanouissent : l’agriculture avec, entre autres, la production bovine et céréalière, l’industrie navale et aéronautique et, bien sûr, le tertiaire.

Nantes Métropole, un territoire d’avenir

Nantes Métropole regroupe, au total, 24 communes. Ce territoire est extrêmement convoité pour différentes raisons. Dans un premier temps, la métropole met tout en œuvre pour que les projets d’urbanisme et les différents aménagements correspondent aux attentes des nombreux citoyens. C’est pourquoi elle a mis en place, depuis plusieurs années, un Conseil de Développement regroupant différents résidents de la métropole. Ces derniers peuvent, en toute liberté, émettre leur avis sur chaque problématique, dans une démarche globale de démocratie participative. L’investissement des Nantais et le caractère ambitieux de Nantes Métropole ont déjà permis la réalisation de nombreux projets particulièrement importants, de la construction du Zénith Nantes Métropole à la réhabilitation du château des Ducs de Bretagne. Aujourd’hui, d’autres enjeux interviennent sur le territoire, notamment avec l’apparition du quartier d’affaires Euronantes.

Le vignoble nantais, un territoire riche en découvertes

Pays ayant été nommé comme tel dans la constitution des différents espaces à l’intérieur de la Bretagne historique, le vignoble nantais possède son appellation grâce à son sol particulièrement propice à la culture de vignes. Cependant, il serait réducteur de seulement lier le vignoble nantais à la production de Muscadet et de gros-plant : cette région, très touristique, regroupe de nombreux atouts. On y trouve par exemple le – très célèbre – zoo de La Boissière-du-Doré ou encore différents pôles de l’industrie agroalimentaire (La Biscuiterie Nantaise à Vallet ou encore l’usine LU).