Verdure, commerces, services et quiétude : le quartier Zola à Nantes

Apprécié pour ses nombreux espaces de verdure tous très faciles d’accès, le quartier Zola, autour de la place Émile Zola à Nantes, se pare également de nombreux commerces et services, ce qui améliore considérablement la qualité de vie accessible sur place.

L’histoire de la place Émile Zola

Au cœur du quartier Zola à Nantes, on trouve logiquement la place Émile Zola, qui fut la première à rendre hommage à l’écrivain, en proposant ce nom en 1902. A l’époque, le changement de nom a été source de polémiques, puisque la ville de Nantes était anti-dreyfusarde. Cependant, en 1910, le choix du nom d’Émile Zola est officialisé. Par le passé, l’ancienne « place de la Chênaie » était particulièrement animée, puisqu’elle accueillait les marchés et fêtes populaires – ainsi qu’une guinguette pendant les années folles. La démolition du « Chalet Suisse », maison de maître du XIXe ayant accueilli un café puis une discothèque, a suscité beaucoup d’émotion dans le quartier en 2007.

Zola, un quartier à l’offre complète en matière de services

Vivre dans le quartier Zola, c’est pouvoir accéder à des établissements scolaires publics et privés, pour les petits comme pour les grands – le tout dans un périmètre proche du lieu de résidence. La place Émile Zola donne accès à différentes artères de Nantes :

  • La rue des Renardières,
  • Le boulevard de l’Égalité,
  • Le boulevard de la Fraternité,
  • Le boulevard Pasteur.

Dans toutes ces rues, on profite de la présence de nombreux commerces et services : commerces de bouche et boulangeries, supérettes, marché, station essence, garage, bureaux de banque, etc.
Pour se détendre, sur le boulevard de l’Égalité, on peut également entrer dans le cinéma « Le Concorde ».

Les nombreux espaces verts à Zola

La vie à Nantes dans le quartier Zola permet d’accéder très facilement aux espaces verts : le square de Prinquiau, depuis la rue éponyme, ou encore le parc potager Fournilière. En outre, pour des promenades plus longues et de plus nombreuses découvertes, il est simple et rapide de rejoindre le parc de Procé.

Les transports en commun quartier Zola

Pour des déplacements plus importants, les habitants nantais du quartier Zola peuvent très simplement emprunter les transports collectifs de la TAN :

  • Ligne 1 du Tramway, arrêt « Égalité » à moins de 10 minutes à pied de la place Zola,
  • Ligne 10 du bus, arrêt « Zola », entre « Boulevard de Doulon » et « Gare de Chantenay »,
  • Ligne 11 du bus, arrêt « Zola », entre « Perray » et « Tertre »,
  • Ligne 23 du bus, arrêt « Zola », entre « Haluchère-Batignolles » et « Mendès-France-Bellevue ».

Les écoles dans le quartier Zola

  • École publique Maisdon Pajot
  • École Saint Clair
  • École et collège Sacré Cœur