Le dynamisme et l’attractivité du quartier Tortière à Nantes

Bordé par l’Erdre et regroupant un grand nombre de commerces et de structures utiles pour faciliter la vie de tous les jours, le quartier de la Tortière à Nantes présente de nombreux avantages. Il figure parmi l’un des lieux de vie les plus recherchés par les résidents – et les plus convoités des investisseurs.

Le pont de la Tortière, jonction entre deux boulevards majeurs

Traversant l’Erdre, le pont de la Tortière permet de joindre deux artères nantaises :

  • Le boulevard des Belges,
  • Le boulevard Eugène Orieux.

Du côté du boulevard des Belges, l’offre en matière de commodités est importante : un supermarché, une grande pharmacie, un salon de coiffure, des restaurants, des cabinets médicaux et, un peu plus loin, l’école maternelle du Coudray.
Le boulevard Eugène Orieux, quant à lui, est plus résidentiel. Il se situe en marge du lycée professionnel Michelet et du campus scientifique et technique de l’université de Nantes.

Les loisirs dans le quartier Tortière, dominés par la présence de l’Erdre

L’Erdre, l’une des plus belles rivières de France, fait partie intégrante du paysage du quartier de la Tortière à Nantes. Les résidents locaux peuvent, aussi souvent qu’ils le souhaitent, envisager des balades sur les berges de l’Erdre, avec des zones aménagées favorisant la marche ou le footing, par exemple. En outre, le cercle de l’Aviron de Nantes est à quelques mètres au sud du pont de la Tortière, une nouvelle occasion de s’adonner à un sport.
Sur le plan culturel, le Grand T, implanté sur la rue du Général Buat, est facile d’accès pour les personnes ayant un logement dans le quartier Tortière. L’établissement offre une programmation culturelle variée, susceptible de plaire à tous.

Les transports en commun au quartier Tortière

Résider aux abords du pont de la Tortière permet d’envisager très facilement et aussi souvent que nécessaire d’emprunter les transports en commun de la TAN. A l’arrêt Tortière, on trouve :

  • La ligne 10 du bus, entre « Gare de Chantenay » et « Boulevard de Doulon »,
  • La ligne 23 du bus, entre « Mendès-France-Bellevue » et « Haluchère-Batignolles ».

Par l’intermédiaire des transports en commun, on arrive très rapidement dans le centre-ville de Nantes ou à la gare SNCF, notamment au niveau de l’accès nord. Enfin, l’arrêt « Michelet – Sciences » de la ligne 2 du Tramway se trouve à moins de 15 minutes à pied du pont de la Tortière.

Les écoles proches du quartier Tortière

  • École primaire et maternelle du Coudray
  • Collège et lycée Saint-Joseph du Loquidy
  • École publique Fellonneau