Nantes : les qualités du quartier Sainte Thérèse pour la vie quotidienne

Tous les quartiers de Nantes présentent leurs propres avantages profitables pour la vie quotidienne de leurs résidents. Malgré tout, à Sainte Thérèse, on cumule les points positifs de façon tout à fait réjouissante : les locataires ou propriétaires dans cette zone ne peuvent qu’apprécier les nombreuses qualités de leur quartier.

L’église Sainte Thérèse apporte du cachet à son environnement

Datant du XXe siècle, l’église Sainte Thérèse est un monument incontournable du quartier éponyme à Nantes. Elle est classée monument historique depuis 2011. Sa construction constituait, au XXe siècle, une réponse à l’urbanisation de cette zone au nord-ouest du centre-ville de Nantes. C’est pour cette raison que Monseigneur Le Fer de la Motte a choisi de créer une nouvelle paroisse, avec pour patronne Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Dans un style romano-byzantin, l’ensemble est fait de béton avec des parements de brique rouge de Beauvais et des colonnes en granit de Saint-Macaire-en-Mauges. Il aura fallu 24 ans, entre 1935 et 1959, pour que la construction de l’édifice s’achève.

Sainte Thérèse, entre la route de Vannes et le boulevard Jean XXIII

A une position centrale entre le début de la route de Vannes et le boulevard Jean XXIII, Sainte Thérèse est une zone animée, au sein de laquelle on trouve, dans un environnement très proche, un collège, des bureaux de banque, un centre esthétique ou encore des brasseries et restaurants. De plus, le rond-point créé au niveau de l’église Sainte Thérèse donne sur le boulevard des Américains, qui offre lui aussi son lot de commodités utiles dans la vie de tous les jours.

Les transports urbains au départ de Sainte Thérèse

A Sainte Thérèse, on trouve l’arrêt de Tramway « Alexandre Vincent-Ste-Thérèse ». Il accueille la ligne 3, permettant d’aller vers « Marcel Paul » à Saint-Herblain ou vers « Neustrie » à Bouguenais.
La présence du Tramway dans le quartier Sainte Thérèse constitue un véritable vecteur de dynamisme. En effet, les résidents peuvent très facilement envisager des allers et retours vers le centre-ville, par exemple, accessible en quelques minutes seulement. Naturellement, des correspondances sont également possibles avec d’autres lignes de bus ou de Tramway.

Le Parc de Procé, non loin de Sainte Thérèse

Les résidents de Sainte Thérèse ont la chance de trouver, à quelques minutes de leur logement, le Parc de Procé. Il est l’un des plus connus de Nantes et permet de réaliser de grandes balades particulièrement agréables.

Les écoles proches de Sainte Thérèse

  • Groupe scolaire des Grands Bois
  • École maternelle Georges Lafont
  • École publique Plantes
  • École Léon Say
  • Groupe scolaire Gaston Serpette