Saint Donatien à Nantes, un quartier à l’ambiance jeune et dynamique

Réputé pour sa population jeune, le quartier Saint Donatien abrite également, à Nantes, un public familial. Il est reconnu pour la remarquable église qu’il abrite, la basilique Saint-Donatien. Mais sa proximité avec des rues animées et commerçantes comme la rue du Général Buat et, un peu plus au nord, le Rond-Point de Paris participe également à son attractivité.

Au cœur de la rue du Général Buhat, artère du quartier Saint Donatien

Dans le quartier Saint Donatien à Nantes, l’artère la plus importante est la rue du Général Buat, sur laquelle on trouve une grande variété de structures avec :

  • Un bureau de poste,
  • Des boulangeries,
  • Des magasins alimentaires,
  • Un fleuriste,
  • Un théâtre « Le Grand T », etc.

Un peu plus au nord de la rue, vers le boulevard Jules Verne et le boulevard des Belges, on trouve le Rond-Point de Paris sur lequel cohabitent des bureaux de banque, une pharmacie et des bureaux d’assurances.
De l’autre côté de la basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien, la rue du Coudray est plus calme et résidentielle. On y trouve notamment l’école maternelle et élémentaire ainsi que le collège Saint Donatien.

Les transports en commun dans le quartier Saint Donatien

Dans le quartier Saint Donatien, l’offre en matière de transports en commun est large et suffisante pour effectuer simplement les déplacements du quotidien. On peut notamment, à l’arrêt « Saint-Donatien », emprunter la ligne 1 du Chronobus. A l’arrêt « Coudray », la ligne 22 du bus TAN passe. Au départ du quartier, on rejoint le centre-ville de Nantes en quelques minutes seulement.

A la découverte de la basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien

Monument clé du quartier éponyme, la basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien arbore un style néo-roman. Elle a été érigée au XIXe siècle en hommage à Saint Donatien de Nantes et à son frère, Saint Rogatien. Ces chrétiens avaient été martyrisés dans leur propre ville à la fin du IIIe siècle. La basilique est également composée de la chapelle Saint-Étienne qui est un monument historique protégé depuis le 26 décembre 1984.
La basilique a tristement fait les unes des journaux en 2015, lorsqu’un grave incendie a ravagé les trois quarts de la toiture de l’édifice. A l’origine du sinistre, un chalumeau qui servait pendant des travaux de réfection. A l’horizon 2020, les opérations de réparation devraient s’achever – et la basilique retrouvera tout son charme.

Les écoles dans le quartier Saint Donatien

  • École maternelle et élémentaire Saint Donatien
  • École primaire du Coudray