Saint Clément, une adresse nantaise très recherchée

Le quartier Saint Clément est délimité, à Nantes, entre différentes rues autour de l’église du même nom. Il est relativement proche de la gare TGV, du Jardin des Plantes et, plus généralement, du centre-ville. Enfin, aux abords immédiats des logements du quartier, on a la chance de trouver une offre complète en matière de commodités.

L’église Saint-Clément, emblème du quartier éponyme

L’église Saint Clément a été construite à Nantes au XIXe siècle, dans un style néogothique. Avant que ce grand édifice ne soit érigé, d’autres « églises Saint-Clément » ont été bâties dans le quartier à Nantes. En 1227, on crée la première église Saint-Clément, qui porte son nom en hommage au 4e pape et évêque de Rome. Au début du XIXe siècle, on commence par envisager des travaux de réhabilitation sur un ensemble jugé trop vétuste. Peu après, l’architecte François Liberge se voit confier la réalisation de la nouvelle église Saint-Clément. Dans les années 1950, l’ensemble a de nouveau fait l’objet d’une rénovation.

La rue Maréchal Joffre, artère centrale du quartier Saint Clément

Vivre dans le quartier Saint Clément, c’est profiter du rayonnement de la rue Maréchal Joffre, située entre la rue du Général Buat et la belle place Maréchal-Foch. Cette grande rue possède l’avantage de condenser une offre complète en services et commerces. On y trouve des supérettes et boutiques alimentaires (boulangeries, entre autres) permettant de facilement s’approvisionner au quotidien. Une laverie est ouverte au public, tout comme des bureaux de banque et divers restaurants et bars. La rue est très animée, facile à parcourir en voiture et idéalement desservie par les transports en commun :

  • Plusieurs lignes de bus,
  • Ligne 1 du Chronobus, arrêt « Saint-Clément ».

Outre les commerces de quartier qui jalonnent la rue Maréchal Joffre, on trouve également beaucoup d’immeubles résidentiels et administratifs sur cette voie.

A l’horizon du quartier Saint Clément, de nombreuses possibilités à Nantes

Le quartier Saint Clément est immédiatement proche du centre-ville de Nantes. A quelques minutes du Jardin des Plantes, on accède très facilement à la ligne 1 du Tramway, « Gare SNCF Nord » - et on parvient donc rapidement à rejoindre la gare TGV. Un peu plus loin, on s’autorise facilement des promenades au niveau du Château des Ducs de Bretagne, de la Cathédrale de Nantes – ou des sorties culturelles au Lieu Unique avant des dîners dans les nombreux restaurants du quartier Bouffay.
Vivre à Saint Clément, c’est se trouver aux portes des lieux les plus festifs et touristiques de Nantes, tout en bénéficiant d’une réelle tranquillité.

Les écoles dans le quartier Saint Clément

  • École primaire Sully
  • Collège et lycée Saint Stanislas
  • Lycée Eugène Livet
  • IUT de Nantes
  • Collège privé Saint Raphaël