Jeune, dynamique et agréable : le quartier Petit Port à Nantes

Dans l’ambiance des écoles et universités, le quartier Petit Port à Nantes constitue également un lieu de référence lorsque l’on souhaite pratiquer des loisirs. Quartier étudiant par excellence, il est également apprécié des familles et seniors qui peuvent, sur place, bénéficier de la proximité avec tous les services que l’on peut rechercher dans la vie quotidienne.

Petit Port, un quartier de loisirs

Côté nature, le quartier du Petit Port est très proche de deux rivières : Le Cens et l’Erdre. Ainsi, il est tout à fait possible de s’organiser, à souhait, des promenades sur les berges de ces jolis cours d’eau.
Pour les grands sportifs, de nombreuses alternatives sont possibles, puisque les structures ouvertes au public ne manquent pas :

  • L’Hippodrome de Nantes,
  • Le Stadium métropolitain Pierre-Quinon sur le boulevard Guy Mollet,
  • La piscine sur le boulevard du Petit Port,
  • La patinoire,
  • Le centre « aqua bien-être », etc.

Le visage studieux du quartier Petit Port

S’il est particulièrement jeune d’un point de vue démographique, c’est parce qu’il accueille de nombreuses structures d’études. Le quartier Petit Port est un point central entre le campus Tertre, dédié aux lettres, au droit ou encore aux sciences sociales et le campus des sciences et techniques. En outre, plusieurs écoles comme l’IRA, le lycée professionnel François Arago ou encore l’école du Loquidy participent à la création d’une ambiance très jeune dans le quartier.

Vivre à Petit Port, proche de toutes les commodités

D’une façon générale, le cadre de vie à Petit Port est très agréable, parce que l’on peut facilement accéder à une grande offre en matière de loisirs. En outre, sur le boulevard Michelet et les autres principales rues, on trouve une variété de services : supérette, bars et restaurants, boulangeries, cabinets médicaux ou encore garage automobile.
Pour les amateurs de sport et de transports doux, il est possible d’emprunter librement un Bicloo à la station numéro 94, « Petit Port ».
Parmi les transports en commun les plus usités, on trouve la ligne 2 du Tramway, arrêt « Morrhonnière-Petit Port ». Elle permet, en quelques dizaines de minutes, de rejoindre le centre ville et la place du Commerce en arrivant par le cours des 50 otages et la place du Cirque. On peut également, en prenant la ligne dans l’autre sens, rejoindre le centre commercial Orvault Grand Val.
En bref, si les résidents de Petit Port ont tout ce dont ils ont besoin à portée de mains, ils peuvent également jouir d’une offre conséquente et très utile en matière de transports en commun, pour bénéficier de tous les services dont ils ont besoin.

Pour les familles, des écoles à Petit Port

Le Petit Port est surtout un quartier universitaire – mais on peut également envisager d’y scolariser des enfants plus jeunes, dans les établissements suivants :

  • Groupe scolaire La Perverie
  • Collège et lycée Saint Joseph du Loquidy
  • École publique primaire Charles Lebourg