Vivre à Monselet, un quartier privilégié à Nantes

Proche du parc de Procé, le quartier Monselet à Nantes se pare d’une réputation qui, à juste titre, varie entre « chic », « confortable » ou encore « paisible ». On y trouve toutes les commodités utiles au quotidien, des lieux de verdure pour se reposer et un patrimoine architectural authentique.

La position idéale du quartier Monselet

Le quartier Monselet est situé entre la place Anatole France et la place Viarme. Il est très proche du célèbre quartier Graslin, au sein duquel on peut admirer des spectacles de théâtre ou envisager d’autres sorties – au restaurant ou au cinéma, avec la présence du convoité cinéma Katorza. Finalement, l’avantage majeur du quartier Monselet est facile à comprendre : si on profite, au quotidien, d’une véritable proximité avec le centre ville nantais, on apprécie également de rester dans une zone plutôt calme, propice à une agréable vie de famille.

Monselet, un quartier compatible avec une vie de famille

Les occasions de se promener dans les environs de Monselet sont nombreuses :

  • Longer les berges de la Chézine,
  • Découvrir ou redécouvrir le parc de la Gaudinière,
  • Profiter de la beauté unique du parc de Procé.

Sur le plan architectural, on trouve toutes sortes de constructions résidentielles à Monselet. Pour les amateurs d’immobilier de caractère, des maisons respectant les classiques de l’architecture de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle existent – et témoignent d’un vrai caractère.
De plus, plusieurs écoles sont faciles d’accès, tous niveaux confondus. Pour les plus grands, on profite également de la proximité avec le lycée et collège Guist’hau.

Les commodités aux abords de la rue Charles Monselet

Le quartier Monselet doit son nom à la rue Charles Monselet, une artère importante de Nantes. Aux abords de la rue, on trouve très facilement des pharmacies mais aussi des commerces en tous genres et notamment des boutiques alimentaires. L’avenue Camus constitue également une rue dynamique où l’on peut notamment accéder à l’Externat des Enfants Nantais.
Plusieurs transports urbains sont à disposition des habitants du quartier :

  • La ligne 3 du Tramway à l’arrêt « Viarme »,
  • Divers arrêts de bus.

La présence du Tramway permet d’accéder très rapidement et très simplement au centre de Nantes ou, en empruntant la ligne dans le sens inverse, à la zone de la Route de Vannes, des lieux où l’on trouve une offre importante en matière de commerces.

Les écoles du quartier Monselet

  • École Notre Dame de Toutes Joies
  • École primaire publique rue Noire
  • École Saint Jean XXIII
  • École Gaston Serpette