La Perverie, quartier calme et familial à Nantes

Abritant l’école éponyme, le quartier Perverie est très recherché des familles à Nantes. Il se situe à quelques minutes en voiture du boulevard Robert Schuman, possédant toutes les commodités nécessaires au quotidien et permettant de rejoindre simplement le centre-ville.

L’histoire du quartier de la Perverie

Il y a plusieurs siècles, les seigneurs du Loquidy chassaient à l’épervier aux alentours de la Perverie – l’actuel lycée était alors un relais de chasse. De plus, avant le XIXe siècle, on trouvait, sur cette partie de la ville de Nantes, une grande forêt le long du Cens et de l’Erdre. Cependant, entre le XIXe et le XXe siècle, les terrains ont été vendus de manière successive pour construire, dans un premier temps, le lycée puis, dans un second temps, un véritable quartier résidentiel. Aujourd’hui, au fond du lycée, on trouve encore un dernier pan de l’ancienne forêt, avec un affluent du Cens à proximité.

Les principales rues du quartier Perverie

A proximité immédiate de la Perverie, on trouve la rue Fructidor, qui permet de relier l’école au boulevard Gabriel Lauriol. La rue Messidor est un axe situé entre la Perverie et la rue de la Potonnerie, tandis que la grande avenue Vendémiaire abrite de nombreux logements individuels ainsi que des petits collectifs, très prisés par un public familial.
En empruntant la rue Floréal, on se rapproche des transports en commun avec, notamment :

  • La ligne 52 du bus entre « Commerce » et « Jonelière »,
  • La ligne 2 du Tramway.

Les environs du quartier Perverie : des loisirs et des écoles

Si les familles apprécient facilement le cadre de vie dans le quartier Perverie, c’est notamment parce que l’on peut y pratiquer de nombreux loisirs :

  • A l’hippodrome de Nantes,
  • Au mini-golf de Nantes – Petit Port,
  • A la patinoire,
  • A la piscine,
  • Au stadium métropolitain Pierre-Quinon.

En outre, alors que l’école de la Perverie permet de scolariser ses enfants, d’autres établissements sont à disposition des familles, publics et privés (le collège et lycée Saint Joseph du Loquidy, le lycée professionnel Michelet, etc.).
Enfin, une grande partie de l’Université de Nantes est proche du quartier de la Perverie, avec l’UFR Sciences et Techniques près de Michelet et le Campus Tertre, un peu plus au nord. Aux abords du campus Tertre, la célèbre école Audencia propose diverses formations et on peut, par exemple, envisager de nombreuses découvertes avec la programmation riche et diversifiée du Théâtre Universitaire.