Chantenay – Sainte Anne, un quartier de charme à Nantes

Particulièrement vivant à Nantes, le quartier Chantenay – Saint Anne se fonde sur un large tissu associatif pour proposer à ses résidents une meilleure qualité de vie, avec des liens solidaires et la possibilité de pratiquer des loisirs. On apprécie également, dans ce quartier, d’avoir facilement accès à toutes les commodités.

Un lieu de repos et de détente : le parc des Oblates

Récemment créé, le parc des Oblates est le 100e de la ville de Nantes – il a été inauguré en 2013. Sur un ancien jardin de couvent, on découvre de nombreuses essences, des jardins familiaux, un verger associatif ou encore des aires de jeux et de pique-nique, pour le plus grand bonheur des familles. Sur 3 hectares, on peut envisager plusieurs balades et découvertes avec, entre autres, le « chemin des soupirs » permettant, sur 165 mètres, de partir à la découverte des différents éléments du parc.

De nombreux équipements assurant l’indépendance du quartier

Si, du quartier Chantenay – Sainte Anne, on peut facilement prendre les transports en commun, le vélo ou la voiture pour rejoindre le centre-ville de Nantes, plusieurs établissements offrent également une certaine indépendance au quartier, l’un des seuls à posséder une mairie annexe (celle de Chantenay).
Côté culture, on peut bénéficier de la présence de la Médiathèque Lisa Bresner, ouverte du mardi au samedi et implantée sur le boulevard Émile Romanet.
Pour les enfants, différentes structures d’accueil existent – et facilitent la vie de famille à Chantenay – Sainte Anne :

  • 3 établissements de multi-accueil associatif (Une Souris Verte 1, Une Souris Verte Halte-Jeux, Une Souris Verte 2),
  • 3 établissements de multi-accueil municipal (Le Jardin de Jules Verne, Les 5 Continents, Les 5 Continents Antenne Bourderies),
  • 1 micro-crèche (Coucou Hibou Chantenay).

A la découverte des atouts du quartier Sainte Anne

Aux environs de l’église Sainte Anne, un véritable micro-quartier s’est créé. On prénomme souvent ce quartier « Le Petit Montmartre », notamment parce qu’il se situe sur l’un des points les plus hauts en altitude de la ville de Nantes. Une butte ayant conservé des monuments de caractère à l’image des hôtels particuliers qui longent le boulevard Saint Aignan. Sur l’avenue Sainte Anne, la rue des Garennes ou encore la rue du Roi Baco, on trouve divers commerces et services. Pour les familles, la présence du Musée Jules Verne et du Planétarium de Nantes sont de véritables avantages, permettant de se détendre facilement le week-end, par exemple.
Du côté de Chantenay, on bénéficie de la proximité avec la gare Chantenay et de la présence de toutes les commodités dans un périmètre proche.

Les écoles proches de Chantenay – Sainte Anne

  • École Sainte Anne
  • École maternelle publique Joseph Blanchart
  • École primaire publique Ampère
  • École publique élémentaire Mutualité
  • Collège Chantenay