Viarme : un quartier nantais parmi les plus prisés

Situé au sud de la rue des Hauts-Pavés, le quartier Viarme, à Nantes, plaît pour son implantation en cœur de ville, son animation et sa proximité avec toutes les commodités. Entre les jolies berges de l’Erdre et les boutiques du centre-ville nantais, impossible de s’ennuyer quand on vit à proximité de la place Viarme.

La place Viarme et son Histoire

Par le passé, la place Viarme a toujours eu un rôle important dans la ville de Nantes. Au XIXème siècle, par exemple, elle accueillait de nombreuses foires traditionnelles. Cette réputation dynamique lui a permis de voir, pendant cette époque, son nombre d’aubergistes et de cabaretiers augmenter. La place Viarme était également un lieu où l’on exécutait des individus : le 29 mars 1796, François-Athanase Charrette de la Contrie, chef vendéen, est fusillé à cet endroit. Une croix commémorative a été placée à l’angle de la rue Félibien, même si aucune certitude n’est là pour affirmer que l’homme a été fusillé à cet emplacement précis. Entre 1830 et 1875, la guillotine est présente sur la place Viarme.
Plus tard, lorsque les marchés aux bestiaux et la guillotine disparaissent, la municipalité choisit de construire un parking sur la place – tandis que des brocanteurs l’investissent également pour y réaliser des marchés aux puces.
La place Viarme porte son nom en l’honneur de Louis François Élie Camus de Pontcarré de Viarmes, ayant réalisé son aménagement au cours du XVIIIe siècle.

Les foires, un événement récurrent sur la place Viarme

La place Viarme qui, par le passé, hébergeait de nombreuses foires aux bestiaux, a gardé cette caractéristique – tout en s’adaptant aux enjeux du monde contemporain. Aujourd’hui, on peut y dénicher des raretés à bas prix tous les samedis, à l’occasion du Marché aux puces. De plus, deux fois par an, au mois de mai et au début de l’automne, une Foire à la Brocante a lieu sur la place.

Une vie proche de toutes les commodités

Vivre sur la place Viarme, c’est, tout d’abord, pouvoir emprunter les transports en commun très facilement avec l’arrêt « Viarme – Talensac » de la ligne 3 du Tramway. En outre, sur la place, différents services sont à disposition :

  • Une pharmacie,
  • Des agences d’assurance,
  • Un hôtel,
  • Quelques commerces.

Dans un rayon très proche de la place Viarme, on trouve une crèche sur la rue Félibien, un restaurant rue d’Auvours, une station Bicloo et, sur la rue des Hauts-Pavés, une offre riche et variée en commerces et services.

Les écoles aux alentours de la place Viarme

  • École Notre Dame de Toutes Joies
  • École primaire publique rue noire 
  • École élémentaire Harouys
  • École Saint Nicolas
  • Groupe Talensac Jeanne Bernard
  • Collège Victor Hugo