L’île Feydeau et son charme unique à Nantes

Il ne s’agit plus d’une île depuis les années 1930 mais on l’appelle encore « Île Feydeau » : ayant fait l’objet de nombreux aménagements au cours du temps, ce quartier du centre ville Nantais est aujourd’hui très apprécié des touristes et des résidents.

L’histoire de l’île Feydeau et sa transformation

Lorsqu’il s’agissait encore d’une île bordée par la Loire, Feydeau possédait plusieurs quais : le quai Turenne au sud et Duguay Trouin au nord. Au cours du temps, ces voies sont devenues des routes pour les voitures, puis des zones piétonnes.
Avant 1730, l’île Feydeau était reliée à Nantes par le pont de la Poissonnerie et à l’île Gloriette par le pont de Belle Croix. Déjà à l’époque, l’emplacement fait l’objet de projets d’urbanisation. A cause des terrains instables et inondables, les chantiers étaient compliqués à achever – et ils ont duré entre les années 1720 et la Révolution Française.
De plus, une fois édifiés, les immeubles se sont très rapidement inclinés – malgré la présence de pilotis, qui n’a pas permis de stabiliser les fondations. Dans ces immeubles visiblement « penchés », des habitats de grands prestige sont créés pour des riches Nantais.
A la fin des années 1990, on a supprimé la quasi-totalité des voies pour automobiles sur le quai Turenne. Une opération envisagée pour valoriser les façades d’immeubles, qui sont classées. Les anciens quais comportent désormais des « douves vertes » avec de la pelouse, des arbres et arbustes.

Feydeau aujourd’hui : un centre entouré de verdure

Si aucun cours d’eau n’existe désormais sur l’emplacement du quartier Feydeau, ce dernier reste encore construit comme une île, puisque les emplacements sur lesquels la Loire circulait sont aujourd’hui de belles zones de verdure qui entourent élégamment l’île.
Véritable quartier festif, Feydeau regroupe, entre la rue Kervégan et la rue Bon Secours notamment, un grand nombre de bars et restaurants. L’allée Duguay Trouin est plutôt animée, tout comme le quai Turenne.
A l’occasion de l’opération Voyage à Nantes, le Carré Feydeau accueille une œuvre d’art particulièrement remarquable. Sur l’esplanade, les passants sont invités à s’adonner à une partie de Feydball. Le terrain de foot, bâti sur un sol irrégulier, est en forme de croissant. Une géométrie totalement unique qui peut déstabiliser les joueurs et ravir le public, regardant le tout sur un miroir, comme un écran qui retranscrit le match dans une perception inversée.
Vivre à Feydeau permet également d’accéder facilement aux transports nantais de la TAN :

  • Lignes 1, 2 et 3 du Tramway, arrêt « Commerce »,
  • Nombreuses lignes de bus sur l’arrêt « Commerce ».

Les écoles à proximité du quartier Feydeau

  • École Saint Pierre
  • École Saint Nicolas
  • École Notre Dame de Bon Port
  • École publique maternelle Stalingrad
  • École primaire Emile Pehant