Le Musée Dobrée et ses environs paisibles dans le centre de Nantes

Vivre dans le centre-ville de Nantes tout en choisissant une zone relativement calme est possible, notamment en choisissant d’acheter ou de louer sur une rue proche du Musée Dobrée. Légèrement en retrait de la place Graslin et du Cours Cambronne, cet emplacement offre une qualité de vie réelle.

Visiter le Musée Dobrée à Nantes

Souhaité par un mécène nantais ayant vécu au XIXe siècle, Thomas Dobrée, le musée éponyme appartient désormais au conseil départemental de Loire-Atlantique. On peut y trouver une collection archéologique et différentes expositions temporaires – ainsi que des événements culturels ponctuels.
Le musée est, en réalité, composé de plusieurs bâtiments :

  • Le manoir de la Touche, accueillant auparavant le musée d’archéologie, a été le siège du tribunal suprême de l’évêque de Nantes en 1440. Il a également servi de résidence des évêques de Nantes, puis abrité le séminaire des prêtres irlandais installés dans la ville.
  • Le palais Dobrée a été voulu par Thomas Dobrée : il souhaitait y installer ses nombreuses collections de livres, manuscrits à peintures et autres objets d’art. La construction a cependant pu être achevée seulement 4 ans après le décès de son initiateur.
  • Le bâtiment Voltaire est une extension créée en 1974. Il permet d’abriter les collections du musée d’archéologie, tandis que les constructions historiques servent pour garder les objets de valeur de Thomas Dobrée.

Le Musée Dobrée au cœur d’un quartier culturel

Si le Musée Dobrée reste, à lui seul, un lieu passionnant à découvrir, il s’inscrit également dans un quartier où d’autres curiosités méritent l’intérêt des Nantais. A quelques minutes seulement du Musée Dobrée, après avoir traversé la place Jean V, on trouve le Muséum d’Histoire Naturelle, donnant directement sur la rue Voltaire. Un peu plus loin, le théâtre Graslin propose également une programmation culturelle très enrichissante. Le public appréciant toutes ces réjouissances peut également, à Graslin, savourer des films au Katorza. Enfin, à quelques minutes de Dobrée, la médiathèque Jacques Demy constitue un lieu regorgeant d’éléments passionnants à découvrir.

Les commodités près du Musée Dobrée

Les sorties culturelles dans le quartier du Musée Dobrée peuvent facilement se terminer autour d’un verre ou d’un bon repas, puisque divers bars et restaurants existent dans le quartier – sachant qu’à Graslin, on peut réserver dans l’incontournable brasserie La Cigale.
Dans un rayon proche du Musée Dobrée, on peut également trouver :

  • Des commerces,
  • Des supérettes,
  • Des banques,
  • Des cabinets médicaux, etc.

Les écoles du quartier Dobrée

  • École Saint Michel
  • École élémentaire Harouys