Visite du quartier Decré à Nantes

Devant son nom à une grande famille de négociants à Nantes, les Decré, le quartier éponyme est essentiellement connu, dans le centre-ville, pour ses commerces en tous genres. Il reste un lieu de vie très convoité parce qu’il est proche de toutes les commodités.

Tous les plaisirs à portée de mains à Decré

Les nombreuses rues du quartier Decré regorgent de surprises en tous genres : rue des Carmes, vous alternez entre les magasins vestimentaires, les boutiques vendant de petits plaisirs comme du vin ou du chocolat et les différents bars et restaurants. Il en va de même sur la rue des Trois Croissants, que l’on peut emprunter du Cours des 50 otages pour arriver jusqu’au croisement entre la rue Fénélon et la rue du Moulin, abritant le square Amiral Halgand.
Entre la rue du Moulin et la rue de la Marne, les célèbres Galeries Lafayette se tiennent ouvertes pour plaire à tous – sachant que, dans cette même rue, on trouve des magasins grand public, des bureaux de banque et divers autres services.

Aux origines du magasin Decré

Initialement, ce que l’on appelle aujourd’hui les Galeries Lafayette dans le quartier Decré portait le nom de magasin Decré. Il s’agissait du premier grand magasin de la ville de Nantes, géré par la famille du même nom. A l’époque de son agrandissement en 1931, c’était même le plus grand magasin d’Europe. Entièrement détruit par les bombardements du 23 septembre 1943, le bâtiment tente de reprendre vie aussi rapidement que possible. Alors même qu’un magasin provisoire permet, rue de Briord, de continuer les ventes, des travaux de reconstruction sont entrepris dès 1947. En 1967, les établissements Decré permettent déjà à environ 800 personnes d’avoir un emploi. C’est en 1979 que les Galeries Lafayette sont créées, après la vente du magasin.

Le quotidien dans le quartier Decré

A Nantes, lorsque l’on vit dans le quartier Decré, on peut envisager – à tout moment – de faire les boutiques. Côté détente, on se trouve à seulement quelques minutes de lieux emblématiques comme la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, le quartier Feydeau ou encore, un peu plus loin, le Jardin des Plantes.
A seulement quelques minutes à pied des Galeries Lafayette, on rejoint facilement le Cours des 50 otages – et l’arrêt « Commerce » de la ligne 2 du Tramway. Les lignes 1 et 3 du Tramway sont également proches, ce qui facilite considérablement les déplacements dans la vie de tous les jours.

Les écoles du quartier Decré

  • École Saint Pierre
  • École publique élémentaire Leon Blum
  • École primaire publique Jean Jaurès
  • École publique maternelle Moliere