Commerce, une place en plein centre de Nantes

Lieu de rencontre, de détente et de concentration en boutiques, établissements culturels et bars, la place du Commerce occupe un rôle central à Nantes. Elle constitue également un point stratégique pour le réseau de transports en commun TAN, puisque l’arrêt éponyme est desservi par tous les Tramways, de nombreux bus et des Chronobus.

La place du Commerce : un nom qui a toujours sonné comme une évidence

Aujourd’hui, on peut aisément penser que la place du Commerce porte son nom parce qu’elle constitue un centre névralgique entre toutes les rues commerçantes du centre-ville de Nantes. Cependant, cette appellation trouve ses origines dans des configurations bien plus lointaines.
En effet, au Moyen-Âge, on l’appelait « Place du port au Vin ». A l’époque, la Loire traversait les lieux et une véritable activité de commerce maritime existait sur place. Les installations maritimes, de plus en plus imposantes se prolongent vers ce qui sera – au XVIIIe – le quai de la Fosse. Pendant ce temps, le « Port au Vin » devient la première place financière de Nantes – d’où son nouveau nom, la place du Commerce.
En 1724, la bourse de commerce de Nantes s’installe sur place et, quelques années plus tard, le palais de la Bourse est créé par Mathurin Crucy, également architecte de la place Graslin.
Dans les années 1920, on comble progressivement l’Erdre et les bras de la Loire qui traversent la place.
Au cours des années 1990, on prête au nom de la place du Commerce la « place Sarajevo », en solidarité avec les peuples de Bosnie-Herzégovie pendant les guerres de Yougoslavie. Deux plaques existent désormais – mais le nom de place du Commerce a été conservé.

Aujourd’hui, la place du commerce est toujours aussi animée

Avec son grand marché aux fleurs, la place du Commerce abrite également de nombreuses terrasses de cafés et des enseignes majeures comme :

  • La FNAC (dans l’ancien Palais de la Bourse),
  • Un McDonald’s,
  • Un cinéma Gaumont.

D’autres lieux pour boire un verre ou manger sont ouverts dans le quartier, avec quelques commerces également. De plus, lorsque l’on est sur la place du Commerce, on rejoint très facilement la place Royale de laquelle partent de nombreuses autres rues commerçantes.
L’emplacement de la place du Commerce est très envié parce qu’il est au centre du réseau de transports urbains nantais :

  • On peut y emprunter les 3 lignes de Tramway,
  • Plusieurs navettes vers l’aéroport Bouguenais partent de Commerce,
  • De nombreux bus TAN desservent Commerce ainsi que des Chronobus,
  • On se trouve à seulement quelques minutes de la gare TGV.

Les écoles proches de la place du Commerce

  • École Saint Nicolas
  • École Notre Dame de Bon Port
  • Collège et lycée Jules Verne