Le bel environnement du Château des Ducs de Bretagne à Nantes

Tout autour de l’emblématique Château des Ducs de Bretagne à Nantes, on trouve un quartier agréable à vivre, à une position idéale entre le centre de la ville et la gare SNCF. S’il est facile de se déplacer au départ des environs du quartier « Duchesse Anne », on aime également y vivre parce que de nombreux avantages y sont cumulés.

Le Château des Ducs de Bretagne, monument historique majestueux

Classé monument historique depuis 1840, le Château des Ducs de Bretagne est constitué de constructions datant de différentes époques :

  • Un rempart médiéval du XVe,
  • Des édifices divers bâtis entre le XIVe et le XVIIIe.

Le château doit son nom au fait qu’il ait été, à une époque, la résidence ducale de François II et de la duchesse Anne. Par la suite, il est devenu une forteresse royale où siégeait le gouverneur de Nantes. Au XVIIIe, le bâtiment servait également de prison royale et de caserne.
Depuis 1915, le Château des Ducs de Bretagne est la propriété de Nantes Métropole. Il a été rénové entre 1990 et 2007. Il abrite aujourd’hui un musée de l’Histoire de Nantes.
Lorsque la nuit tombe, un éclairage particulièrement élaboré permet aux Nantais de voir leur château sous un nouvel angle. Une mise en lumière tout à fait exceptionnelle ayant permis à ses créateurs de recevoir le Trophée Européen Lumiville 2007.

Un environnement propice à la détente

Vivre près du Château des Ducs de Bretagne permet d’accéder, très facilement, à la détente. Dans un premier temps, le siège de Nantes tourisme est tout proche du château : on peut y trouver de nombreuses idées sorties. En outre, aux abords du château, de vastes espaces de verdure sont ouverts au public – tandis qu’en face, le square Élisa Mercœur permet aussi de profiter de la nature. Le miroir d’eau est également très apprécié, avec de beaux éclairages la nuit et une possibilité de se rafraîchir l’été.
Côté culture, on ne s’ennuie pas dans cet environnement avec, entre autres :

  • La Compagnie du Café-Théâtre,
  • Le Lieu Unique,
  • De nombreux bars, restaurants et cafés.

Côté pratique, le château fait face à l’arrêt de la ligne 3 du Tramway « Duchesse Anne » avec des liaisons vers :

Plusieurs commerces sont également accessibles à pied pour les résidents de cette zone : une pharmacie, un tabac-presse, etc.

Les écoles aux environs du Château des Ducs de Bretagne

  • École Saint Pierre
  • École publique élémentaire Leon Blum
  • École publique maternelle Moliere
  • Lycée Clémenceau