Le cours du Champ de Mars, une adresse prisée à Nantes

Situé dans un quartier calme et agréable du centre-ville de Nantes, le cours du Champ de Mars est une adresse particulièrement convoitée. Entre l’Erdre et la Loire, au cœur d’un quartier cultuel et bien équipé, les Nantais se trouvent généralement épanouis et apprécient ce cadre de vie.

La géographie du cours du Champ de Mars

Traversé par la rue Lefèvre-Utile, le cours du Champ de Mars relie la rue de la Biscuiterie à la rue de Valmy. Très agréable pour se promener, il est uniquement ouvert aux piétons. Il est formé par d’élégants trottoirs pavés agrémentés d’une vingtaine de tulipiers de Virginie. Au centre, une allée moderne est recouverte de lames de bois.
L’aménagement du cours du Champ de Mars fait figure de modèle en matière d’urbanisme doux, écoresponsable et vert.

L’histoire du Champ de Mars, une voie récente à Nantes

Le cours du Champ de Mars a été créé à Nantes dans les années 1990, suite à la suppression de nombreux bâtiments industriels de l’ancienne biscuiterie LU. Aujourd’hui, tout le quartier a été réaménagé de façon plus moderne. Il abrite désormais le siège de Nantes Métropole.

Le quartier Champ de Mars, un emblème culturel à Nantes

Si la présence de Nantes Métropole confère une atmosphère institutionnelle au quartier Champ de Mars, on peut – malgré tout – affirmer que cette zone est opposée à toute forme d’austérité due à la présence d’instances administratives. En marchant sur la rue Fouré, par exemple, on accède à un Champ de Mars festif, composé de restaurants en tous genres et de bars. Dans d’autres rues, on trouve facilement des hôtels, notamment parce que la Cité des Congrès est très proche. Cet ensemble, accueillant un tourisme d’affaires lors de certains salons, est également un emblème de la culture nantaise : de nombreux artistes viennent notamment se produire dans le grand Auditorium. Dans une autre ambiance, le théâtre du Sphinx offre une programmation toujours alléchante.

La vie dans le quartier Champ de Mars

Les résidents du quartier Champ de Mars ont la possibilité, au quotidien, de bénéficier de la proximité avec :

  • Une supérette de ville,
  • Le Lieu Unique et la Tour Lu, emblèmes de Nantes,
  • De nombreuses entreprises,
  • Les bords de l’Erdre et de la Loire.

En ce qui concerne les transports collectifs, la proximité avec la ligne 3 du Tramway, arrêt « Duchesse Anne », est appréciable – tout comme celle avec la gare TGV.

Écoles proches du Champ de Mars

  • École primaire Emile Pehant
  • École Saint Pierre
  • École publique élémentaire Leon Blum