Une qualité de vie unique près de la Cathédrale de Nantes

Sur la place Saint-Pierre ou la place Maréchal-Foch, par exemple, vous vivez aux abords immédiats de la Cathédrale de Nantes, Saint-Pierre et Saint-Paul. Ce quartier, vivant, historique du centre ville et unique en son genre, possède de nombreux atouts et une histoire passionnante.

Connaissez-vous la Cathédrale de Nantes ?

Beaucoup de Nantais voient tous les jours la Cathédrale de Nantes – sans pour autant connaître son histoire. Ce monument majestueux a été construit pendant un total de 457 années, entre 1434 et 1891. Étonnamment, si la période de construction couvre de nombreuses générations et pourrait créer certaines incohérences architecturales, on ne peut qu’affirmer que le style du monument est incontestablement gothique. Il est classé depuis 1862.
Haute de 63 mètres, la Cathédrale Nantaise n’a rien à envier à Notre-Dame de Paris (69 mètres). Les deux tours massives, en façade, ont fait l’objet de rénovations successives.
A l’intérieur de l’édifice, vous pouvez trouver le tombeau et les gisants du duc François II de Bretagne et de son épouse Marguerite de Foix, fait de Marbre, décoré des douze apôtres et de quatre femmes. On peut également y découvrir le cénotaphe du général de Lamoricière et, au total, 500 mètres carrés de vitraux modernes de Jean Le Moal et Anne Le Chevallier.

Le quotidien aux abords de la Cathédrale

L’art de vivre près de la Cathédrale de Nantes est unique. On peut facilement, au quotidien, accéder à toutes sortes de magasins (papeterie et chaussures sur la rue de l’Évêché, banques au niveau de la place Saint-Pierre et de la rue Portail, pharmacie au bout de la rue Saint-Pierre, au croisement avec la rue de Verdun).
Naturellement, la position centrale du quartier de la Cathédrale permet également de trouver de nombreux lieux pour la détente : espaces verts avec des bancs, bars, restaurants. D’autres supérettes, auto-écoles ou encore pressings sont accessibles facilement pour les habitants du quartier.
La ligne de Busway Nantais est facile à rejoindre au départ du quartier de la Cathédrale, tandis que l’on peut également emprunter la ligne 1 du Tramway, station « Duchesse Anne ». Des correspondances sont simples et rapides pour rejoindre la gare TGV à moins de 5 minutes, la place du Commerce et les nombreuses lignes de bus nantais.
La vie de famille est également simplifiée à proximité de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, puisque l’on trouve, dans un périmètre proche, plusieurs écoles : l’école Saint-Pierre, l’école publique Léon Blum ou encore l’école Saint-Nicolas.
Enfin, deux fois par an, sur le cours Saint-Pierre, une fête foraine ravit les petits et les grands.

Les écoles dans le quartier de la cathédrale

  • École Saint Pierre
  • École Saint Nicolas
  • École élémentaire publique Stalingrad
  • Collège et lycée Saint Stanislas