Bouffay, un emplacement historique et animé à Nantes

Quartier historique du centre ville de Nantes, Bouffay est réputé pour ses nombreux bars et restaurants, faisant de lui le lieu de toutes les soirées nantaises. Avec ses rues très étroites et ses maisons à colombages, il recèle de nombreuses traces du Nantes d’autrefois.

Aux origines du quartier Bouffay

Dès l’arrivée du peuple Namnète sur la ville, le quartier Bouffay a commencé à se former – bien avant la conquête romaine. Sous la forme d’une bourgade celte, cette zone a pu avoir, avant le Ve siècle, une vocation industrielle – mais aussi commerciale, avec du troc sur le blé, le chanvre, la laine, les chaussures et autres tapis et bijoux.
A l’époque de la Révolution Française, Bouffay abritait la prison éponyme ainsi qu’un tribunal révolutionnaire. Sur la place, la guillotine a été utilisée pour réaliser 144 exécutions.

Aujourd’hui, Bouffay est avant tout un cœur touristique

Pour tous les touristes cherchant à visiter Nantes, Bouffay apparaît comme un passage obligatoire. Zone piétonne particulièrement agréable pour se promener, elle concentre une offre importante en matière de restaurants, crêperies ou encore bars. Le week-end, le quartier ne s’endort presque pas – et vit au rythme des nombreuses soirées nantaises, organisées ou improvisées.

Le quotidien à Bouffay : la proximité avec toutes les commodités

La vie à Bouffay est simple grâce à la proximité, au quotidien, avec tous les lieux utiles. En marchant un peu, on peut trouver des supérettes, des magasins en tous genres, des pharmacies, etc. De plus, la position idéale de Bouffay – entre la verdure de Feydeau et le dynamisme des galeries Lafayette – permet facilement de prétendre à toutes sortes de loisirs.
Les transports en commun de la TAN desservent idéalement le quartier Bouffay : la ligne 3 du Tramway s’arrête sur la place – tandis que l’on peut rejoindre, en quelques minutes, les 2 autres lignes du Tramway, le Busway de Nantes ou encore les nombreux autres bus.

Les lieux emblématiques du quartier Bouffay

Il existe de nombreux sites qui participent, auprès des Nantais comme des touristes, à la renommée du quartier Bouffay. La rue de la Juiverie est parfois considérée comme l’une des plus belles de la ville, grâce à son ambiance médiévale. On y trouve des bâtiments du XVe siècle et on peut y apercevoir le beffroi de l’église Sainte-Croix. La place du Change possède également un caractère historique. Elle était le théâtre de nombreuses fêtes populaires au Moyen-Âge et abrite toujours la maison des apothicaires, avec ses colombages du XVe.

Les écoles près de Bouffay

  • École publique maternelle Stalingrad
  • École Saint Pierre
  • École publique élémentaire Leon Blum
  • École primaire publique Jean Jaurès