L’art de vivre dans le centre-ville de Nantes

Plutôt étendu et possédant de multiples visages, le centre-ville de Nantes regroupe le centre commerçant, que l’on trouve au niveau de la place du Commerce, de la rue du Calvaire ou encore de la rue Crébillon et du centre historique, autour du Château des Ducs de Bretagne et de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. D’autres zones, comme Talensac, sont reconnues pour leurs marchés – tandis que l’île Feydeau bénéficie d’une réputation très positive grâce à ses aménagements modernes et verts. Il existe de nombreux modes de vie dans le centre nantais : trouvez celui qui vous correspond le mieux !

Viarme

La place Viarme est un lieu de vie particulièrement convoité à Nantes, donnant directement sur la célèbre rue des Hauts-Pavés. On y trouve de nombreux commerces et services à portée de mains, sachant que la ligne 3 du Tramway s’arrête au centre de la place, sur la station « Viarme-Talensac ». La possibilité de trouver de nombreuses autres commodités dans un périmètre proche constitue un atout de taille pour la place Viarme.

Talensac

Vivre à Talensac est un souhait émis par de nombreux Nantais : le quartier, possédant une véritable identité culturelle, regroupe un grand nombre de commerces et services. Il permet également aux familles de trouver facilement des établissements scolaires pour tous les âges. Sur le plan géographique, on apprécie également d’être à seulement quelques minutes des quais de Versailles, en bordure de l’Erdre.

Guist’hau

Véritable artère de la ville de Nantes, le boulevard Guist’hau est aménagé avec un grand soin : de nombreuses voies de circulation pour fluidifier le trafic et, au centre, une allée verte avec une zone piétonne. Les habitants du quartier retrouvent très facilement toutes les commodités utiles au quotidien et peuvent, avec une grande aisance, choisir entre plusieurs établissements scolaires en vue d’inscrire les enfants. Une vie proche du centre commerçant avec un confort particulièrement facile d’accès.

Bouffay

Avec son apparence de quartier historique, Bouffay est un lieu très apprécié des touristes cherchant à mieux connaître Nantes. On y trouve de nombreux bâtiments directement issus de l’époque médiévale. De plus, s’il a été le théâtre de grandes fêtes à l’époque du Moyen-Âge, le quartier a conservé son esprit : il regroupe aujourd’hui une grande quantité de bars et restaurants, ce qui lui confère une réputation festive et agréable.

Cathédrale

Central dans la ville de Nantes, le quartier entourant la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul témoigne d’une véritable authenticité. L’atmosphère créée par la présence d’un bâtiment si majestueux, rassurante, permet d’envisager facilement une vie de famille, de couple ou d’individu célibataire sur place. La présence de nombreux commerces et services constitue, tout comme l’accessibilité des transports urbains, un véritable atout.

Decré

Autour des Galeries Lafayette, on trouve le quartier Decré, avec sa réputation commerçante à Nantes. Pendant longtemps, la famille Decré était à la tête de ce grand magasin, qui employait de nombreuses personnes et qui a été, dans les années 1930, le plus grand d’Europe. Aujourd’hui, le magasin familial est devenu enseigne nationale, puisqu’il s’agit de Galeries Lafayette. Partout dans les rues autour, de nombreuses boutiques, des banques et des services utiles au quotidien – avec la possibilité, également, de rejoindre facilement les transports urbains.

Feydeau

Ancienne île, Feydeau n’est plus bordée par la Loire – mais a gardé une configuration qui rappelle celle d’une île, avec ses bordures faites de verdure. Ce quartier très vivant du centre-ville nantais est idéalement desservi par les transports en commun, largement nanti en bars et restaurants et particulièrement animé. On y trouve notamment le Feydball, une animation à l’initiative du Voyage à Nantes, entre sport, art et insolite.

Bretagne

Autour de la tour éponyme, le quartier Bretagne bénéficie d’une position centrale à Nantes : on vit à proximité des commerces les plus recherchés, avec la possibilité de facilement se garer grâce à la présence d’un parking – et l’accessibilité simple aux transports en commun qui constitue un autre atout de taille. Faisant partie du patrimoine nantais, la tour Bretagne abrite aujourd’hui de nombreux services administratifs, des bureaux et des entreprises.

Graslin

Regroupant deux monuments historiques classés, le quartier Graslin peut revendiquer une identité unique à Nantes. Son théâtre, avec sa façade majestueuse, a longtemps été un haut-lieu de la bourgeoisie – et reste un emplacement culturel apprécié. De l’autre côté de la place, La Cigale, brasserie ambiance « belle époque », fait face au théâtre. Deux constructions majeures qui font intégralement partie du patrimoine historique nantais.

Commerce

Connue de tous les Nantais, la place du Commerce occupe une position stratégique dans le réseau de transports en commun de Nantes (TAN), puisque tous les Tramways desservent la station « Commerce » - ainsi que de nombreux bus. Depuis le Moyen-Âge, il s’agit du lieu de toutes les transactions à Nantes, ce qui lui vaut son nom. Aujourd’hui encore, la place est au cœur du quartier commerçant de Nantes et on y trouve des boutiques, des cafés, un cinéma et un beau bâtiment, l’ancien Palais de la Bourse, abritant la FNAC.

Place Royale

A quelques mètres de la place du Commerce seulement, on trouve la place Royale, vaste et largement dominée par une sublime statue symbolisant Nantes et sa vocation maritime et fluviale. Avec ses bâtiments aux façades soignées et sa belle architecture, la place inspire un bel art de vivre. Elle est directement reliée à la place Graslin par la rue Crébillon et abrite, entre autres, des banques et quelques commerces.

50 otages

S’il doit son nom à un épisode tragique de l’histoire nantaise, le cours des 50 otages n’en reste pas moins, aujourd’hui, un lieu de vie apprécié à Nantes. On y trouve tout ce dont on peut avoir besoin au quotidien et on apprécie forcément l’excellente desserte offerte par les services de la TAN (Tramway, bus, Chronobus et bus LILA du conseil départemental). Par cette artère longue de 800 mètres, on accède à de nombreuses rues commerçantes nantaises.

Château – Duchesse Anne

Dans un périmètre proche du Château des Ducs de Bretagne, un monument majestueux dont les plus anciens éléments ont été bâtis au XVe siècle, on accède à un cadre de vie extrêmement agréable. Entre le square, les douves et le miroir d’eau, les lieux de détente sont nombreux. En outre, la vie culturelle dans le quartier est très variée, notamment grâce à la programmation du Lieu Unique. La zone est enfin très bien desservie par les transports en commun et présente l’avantage unique d’être proche de la gare TGV Nantes.

Champ de Mars

Autour du cours éponyme, le quartier Champ de Mars à Nantes possède plusieurs visages. Proche de la Cité des Congrès, il abrite de nombreux hôtels pour héberger les entrepreneurs assistant aux différents salons. Dans une autre atmosphère, des bars et cafés sont accessibles – tout comme une programmation culturelle à la Cité des Congrès, au Lieu Unique ou encore au Théâtre du Sphinx. Enfin, la présence d’une supérette et de divers services sur place facilite la vie des résidents permanents et ponctuels.

Dobrée

Le Musée Dobrée, possédant une collection archéologique et regroupant des objets d’art ayant appartenu à Thomas Dobrée, se trouve à un emplacement clé de Nantes, entre la médiathèque Jacques Demy, le mémorial de l’abolition de l’esclavage et le théâtre Graslin. En bref, lorsque l’on vit dans ce quartier, on ne peut s’ennuyer – tant les possibilités en matière de sorties sont variées.

Copernic

En prolongement de la rue du Calvaire à Nantes, la rue Copernic offre son lot de commerces et de services tous très utiles au quotidien. On y vit agréablement parce que, dans ce quartier, toutes les sorties sont envisageables et faciles d’accès. En outre, pour scolariser leurs enfants, les familles disposent d’un vaste choix en matière d’établissements pour tous les âges.