Les quartiers de Nantes : de multiples visages mais toujours de grandes qualités

Quand on vit à Nantes, quel que soit le quartier que l’on choisit, on bénéficie d’une position idéale au sein d’une ville majeure du grand ouest. De nombreuses rues très connues offrent, partout à Nantes, leur lot de commerces, commodités et services utiles au quotidien. Des quartiers familiaux aux quartiers plus jeunes et festifs, découvrez les multiples visages de la ville de Nantes.

Centre-ville

Le centre-ville de Nantes est à la fois vivant, agréable et pratique au quotidien. On y vit à proximité de tous les commerces et des principales lignes de transport en commun (avec un croisement entre toutes les lignes de Tramway au niveau de Commerce). De Bouffay à Graslin en passant par le cours des 50 otages, chaque zone possède son propre caractère, ses monuments architecturaux de renom et ses atouts.

En savoir +

Canclaux

A proximité immédiate du centre-ville de Nantes, que l’on peut notamment rejoindre par la rue de Gigant puis la rue Copernic, la place Canclaux est appréciée pour son aménagement. Elle est construite sous la forme d’un rond-point avec, au centre, un square naturellement clôturé par une vingtaine de marronniers. Dans le quartier, on trouve une pharmacie et une école maternelle – ainsi qu’une crèche, des équipements idéaux pour les jeunes familles. Un peu plus loin, on accède à toutes les commodités du centre-ville.

En savoir +

Mellinet

Devant son nom au général Mellinet, la place éponyme témoigne d’un vrai caractère à Nantes : elle est composée de 8 hôtels particuliers symboles du style architectural de La Restauration, inscrits comme monuments historiques. Naturellement, la vie sur place est également facile grâce à la présence des transports en commun ou encore à la proximité avec différentes écoles – l’école d’esthétique mais aussi, un peu plus loin, des établissements généralistes pour tous les âges.

En savoir +

Chantenay – Sainte Anne

Abritant le parc des Oblates, l’un des plus récents et des plus modernes de Nantes, le quartier Chantenay – Sainte Anne est le paradis de toutes les familles. On y trouve de nombreuses opportunités pour sortir ensemble – à l’image du Planétarium de Nantes – et on est rassuré, par ailleurs, de trouver des écoles proches pour scolariser ses enfants. Le quartier est parfaitement connecté au reste de la ville par les transports urbains TAN et par la gare de Chantenay.

En savoir +

Cité des Congrès

Au cœur du quartier d’affaires Euronantes, la Cité des Congrès est le centre, chaque année, d’événements de grande envergure comme les Folles Journées ou les Utopiales. Par ailleurs, la vie de quartier sur place est plutôt agréable, parce que l’on est proche de nombreux espaces naturels (le square Élisa Mercœur, le miroir d’eau, les rives de l’Erdre et de la Loire) et que l’on peut également emprunter très simplement les transports urbains (Tramway, Busway). Enfin, des commerces, bars et restaurants animent le quartier.

En savoir +

Doulon – Toutes Aides

Bien desservi par les transports en commun et notamment par la ligne 1 du Tramway, le quartier Doulon – Toutes Aides est idéal pour mener une vie de famille paisible. On y trouve une grande quantité d’établissements scolaires, des commerces et services mais aussi de nombreux parcs et espaces verts, idéaux pour envisager des sorties à tout moment. Possédant une certaine indépendance, le quartier est nanti de sa propre mairie, celle de Doulon.

En savoir +

Île de Nantes

Accueillant les Machines de l’Île sous des Nefs uniques en leur genre, possédant une mairie et de nombreuses écoles ainsi que des lieux destinés à la culture ou au sport, l’Île de Nantes est un quartier très complet, particulièrement moderne et en métamorphose constante. On y trouve le quartier de la Création, un projet d’urbanisme particulièrement ambitieux – mais aussi de grandes écoles, des bâtiments résidentiels à l’architecture audacieuse et un cadre de vie exceptionnel.

En savoir +

Monselet

Non loin du centre-ville nantais, on apprécie le quartier Monselet, un véritable havre de paix proche de toutes les commodités. Au cœur de cette zone très résidentielle composée d’un certain nombre de bâtiments de caractère, on bénéficie de la présence de plusieurs parcs – dont le célèbre parc de Procé. Les familles apprécient également d’avoir le choix entre plusieurs établissements scolaires pour les enfants, tous âges confondus. Parallèlement, la proximité avec la place Viarme permet d’emprunter rapidement le Tramway et d’envisager toutes sortes de déplacements.

En savoir +

Perverie

Aux abords de l’école éponyme, le quartier Perverie est très recherché par les familles souhaitant s’épanouir à Nantes, et pour cause : on y trouve, outre l’ensemble scolaire de la Perverie, de nombreuses autres écoles allant de la maternelle au lycée, en passant par le lycée professionnel Michelet. En outre, si l’université est proche, on peut profiter d’agréables instants de partage en famille dans l’une des nombreuses structures de loisirs : mini-golf, patinoire ou encore piscine.

En savoir +

Rond-Point de Rennes

Carrefour majeur entre deux rues connues à Nantes, le boulevard Robert Schuman et la rue Paul Bellamy, le Rond-Point de Rennes bénéficie d’une excellente desserte par tous les transports urbains – avec notamment le passage d’une ligne de Chronobus qui permet de rejoindre rapidement le centre-ville. De nombreux commerces et services sont ouverts aux abords du rond-point, ce qui participe à l’augmentation de la qualité de vie des résidents du quartier.

En savoir +

Rond-Point de Vannes

Par le Tramway, au départ du Rond-Point de Vannes, on rejoint très rapidement, d’une part, la place Bretagne dans le centre-ville de Nantes et, d’autre part, la route de Vannes avec ses commerces et entreprises. En bref, ce quartier extrêmement bien équipé, s’il facilite la vie des familles avec la présence d’écoles et de commerces de proximité, bénéficie en parallèle d’une très bonne connexion avec d’autres emplacements convoités à Nantes.

En savoir +

Sainte-Thérèse

Portant le nom de son église caractérisée par ses façades en brique rouge, le quartier Sainte Thérèse est très prisé à Nantes. Il est desservi par la ligne 3 du Tramway et concentre, dans un périmètre assez restreint, un grand nombre de commerces et services. Pour les familles, la proximité avec les établissements scolaires mais aussi avec le parc de Procé constituent des chances supplémentaires de s’épanouir en toute simplicité.

En savoir +

Saint-Clément

Traversé par la rue du Maréchal Joffre, le quartier Saint Clément doit son appellation à l’église du même nom, bâtie au XIXe siècle dans un style néogothique. Sur place, on a la possibilité de bénéficier de la proximité avec de nombreux commerces de quartier, très pratiques au quotidien – sachant qu’il est également rapide de rejoindre la gare TGV, le centre-ville et toute son animation.

En savoir +

Saint-Donatien

Portant son nom en hommage à la basilique créée au XIXe siècle, le quartier Saint Donatien à Nantes est surtout animé par le dynamisme de la rue du Général Buhat, permettant de relier le Rond-Point de Paris et ses commerces. A l’arrière de la basilique, des voies autour de la rue du Coudray sont davantage résidentielles et permettent, à deux pas des commerces, de prétendre à une vie paisible seul, en couple ou en famille.

En savoir +

Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes, face à l’accès nord de la gare SNCF de Nantes, est un lieu proche de toutes les commodités, extrêmement bien desservi par tous les transports en commun. Cependant, à l’arrière de cet espace vert, du côté de la rue Gambetta notamment, on trouve une ambiance plus sereine et résidentielle, avec la possibilité d’envisager des promenades au musée des Beaux-Arts. Un quartier compatible avec toutes les envies et tous les styles de vie.

En savoir +

Saint-Pasquier

Plutôt paisible et regroupant un nombre important de maisons avec des jardins, le quartier Saint-Pasquier attire beaucoup de familles aspirant à un vrai confort de vie à Nantes. En outre, l’emplacement idéal de cette zone, à proximité de la rue des Hauts-Pavés mais aussi de la place Viarme constitue un argument de taille pour attirer les résidents. Convoité, Saint-Pasquier séduit pour ses nombreux atouts, son aspect calme sans jamais s’éloigner du côté rassurant des rues commerçantes.

En savoir +

Tortière

Le pont de la Tortière, autour duquel se dessine une zone de vie tout à fait attrayante, traverse l’Erdre pour aller du boulevard des Belges au boulevard Eugène Orieux. Les résidents de ce quartier bénéficient de la proximité avec toutes les commodités nécessaires au quotidien. De plus, en une quinzaine de minutes de marche, ils peuvent rejoindre la ligne 2 du Tramway, le lycée professionnel Michelet ou le campus scientifique de l’Université de Nantes.

En savoir +

Saint-Félix

Particulièrement jeune, le quartier Saint Félix, incluant aussi la rue des Hauts-Pavés, est très dynamique. Il concentre un nombre important d’établissements d’enseignement, de l’école maternelle au post bac. Sur les grands boulevards, comme le boulevard Michelet, on trouve une quantité suffisante de commerces et services en tous genres – avec, également, la ligne 2 du Tramway pour aller notamment vers le centre-ville. Particulièrement culturel, le quartier Saint Félix possède de nombreuses salles de spectacle et accueille, chaque année, les Rendez-Vous de l’Erdre.

En savoir +

Zola

Le quartier Zola à Nantes a le pouvoir de plaire à une cible très hétérogène : familiale, jeune ou retraités – tous peuvent trouver leur bonheur dans cette zone aux multiples visages. Sur les grandes rues rejoignant la place Émile Zola, on trouve une quantité importante de commerces et services. Pour les familles, de nombreuses écoles sont aussi ouvertes au public, ce qui facilite les démarches pour scolariser ses enfants. Enfin, si les transports en commun au départ de la place « Zola » sont nombreux, on peut également prendre, en 10 minutes de marche, la ligne 1 du Tramway.

En savoir +

Procé

Possédant l’un des plus grands parcs de la ville de Nantes, le quartier Procé se construit dans une ambiance bucolique, où la verdure tient toute son importance. Dans cet espace vert de plus de 11 hectares, on peut admirer les bords de Chézine, ou encore se promener dans des allées aménagées et découvrir des essences parfois rares. Côté commerces et commodités, la proximité avec le boulevard des Anglais, le boulevard de la Fraternité et, à quelques minutes, le Rond-Point de Vannes permet de facilement vivre près de tous les services, en ayant également la possibilité d’emprunter les transports collectifs.

En savoir +

Petit Port

Quartier étudiant par excellence, Petit Port bénéficie d’une position centrale à Nantes entre plusieurs écoles, le lycée professionnel François Arago et celui de Michelet, le campus Tertre et le campus scientifique de l’Université de Nantes. En outre, avec un mini-golf, une piscine, une patinoire, un camping et même un hippodrome, le quartier permet de répondre à toutes ses envies en matière de loisirs. La présence du Tramway allant rapidement vers le centre-ville constitue également un atout supplémentaire.

En savoir +