Nantes, ville sportive pour tous

Passionnés de sport, férus de matchs hauts en suspense ou encore dépendants à la pratique d’une activité physique : tous les profils sportifs sont les bienvenus à Nantes. Dans une ville dynamique où l’on peut s’adonner à de nombreuses activités différentes et où l’on peut admirer des équipes professionnelles en pleine action, on s’épanouit forcément avec davantage de facilités.

Nantes, une ville provinciale particulièrement bien dotée en sports

Actuellement, la ville de Nantes voit évoluer, dans ses murs, pas moins de 6 équipes professionnelles en sports collectifs. Dans leur propre discipline, elles font partie de l’élite. Ainsi, impossible d’évoquer la capitale des Pays de Loire sans mentionner le FC Nantes, possédant l’un des plus beaux palmarès du football en France (8 titres de champion de France de Première Division et, entre autres, 3 Coupes de France). En matière de gymnastique, le club La Nantaise forme également dans le haut niveau, puisque 3 licenciés ont participé aux Jeux Olympiques. Depuis 2008, le HBC Nantes (club de Handball) joue en Première Division, tout comme Les Corsaires de Nantes, particulièrement redoutés dans le monde du hockey sur glace.

Les équipements sportifs de la ville de Nantes

Nantes offre l’accès au sport autant à ses professionnels qu’à ses licenciés amateurs, grâce à des équipements nombreux et particulièrement modernes. La Mairie de Nantes dénombre 154 installations sportives – dont 56 couvertes et 98 en plein air, 6 piscines, 11 stades, 1 patinoire, 1 skate-park et 3 bases nautiques.
Plus étonnant : à Nantes, le sport investit les lieux publics. En effet, si le nombre de licenciés est important sur la cité des Ducs de Bretagne, on estime malgré tout qu’un pratiquant de sport sur deux n’est adhérent à aucune association. Chez les femmes et chez les jeunes en particulier, on observe une appétence pour le sport réalisé en plein air, la course à pied ou encore le vélo – ou la pratique de la natation en autonomie, par exemple.
Le projet « Nantes, terrain de jeux » est envisagé dans une démarche de co-construction à Nantes. Des débats sont effectués en vue de comprendre quelles sont les principales pratiques des Nantais et de réaliser les aménagements nécessaires pour faciliter le sport « en liberté ».

Nantes, terre d’événements sportifs

Au gré de ses manifestations sportives, la ville de Nantes accueille – chaque année – une moyenne de 800 000 spectateurs. Par ordre chronologique, depuis le début des années 2000, la métropole a notamment accueilli :

  • Le Mondial de Handball,
  • La coupe du Monde de Rugby,
  • La Coupe EHF,
  • Le Tournoi de qualification olympique de basket féminin.