Accéder à Nantes par tous les moyens de transport

Une ville attractive doit, avant toute chose, être facile d’accès – quel que soit le mode de transport que l’on souhaite privilégier. A Nantes, peu importe le moyen par lequel on arrive, il est très facile de se déplacer, à petite ou grande échelle, dans la ville ou à l’extérieur, grâce aux transports urbains, au réseau de routes ou encore à une excellente desserte ferroviaire et aérienne.

Nantes, un nœud autoroutier sur la façade atlantique

Pour les automobilistes, accéder à Nantes par l’intermédiaire des voies rapides est aisé. Au cœur de l’Autoroute des Estuaires, allant des Flandres au Pays Basque, Nantes est desservie par plusieurs axes majeurs. Par exemple, on rejoint facilement Paris par l’A11 via Angers. Pour se rendre à Bordeaux, on emprunte l’A83 passant par Niort. De plus, en moins de 90 minutes, on effectue le trajet Nantes / Rennes par la route nationale 137, totalement gratuite et sans péage.

De nombreux transports en commun dans la ville

La Semitan assure, à Nantes, la gestion d’un réseau particulièrement bien alimenté de transports urbains, avec :

  • 3 lignes de Tramway sur 41,4 kilomètres,
  • Environ 60 lignes de bus,
  • 7 lignes de Chronobus,
  • 1 Busway (Bus à Haut Niveau de Service),
  • 2 lignes de Navibus sur la Loire.

Chaque année, le Tramway nantais accueille plus de 266 000 usagers, ce qui en fait le réseau le plus fréquenté de France.
Puisqu’il est important de proposer des solutions durables en matière de déplacement, Nantes a mis à disposition de ses habitants des Bicloo, un système de vélopartage – sachant que 373 kilomètres de pistes cyclables permettent de circuler en toute sécurité.

Une desserte ferroviaire particulièrement appréciée

La gare de Nantes est un point d’accueil de la ligne TGV Atlantique, afin de prendre des trains rapides vers Paris (que l’on rejoint en 2 heures), Lyon, Marseille, Lille ou Strasbourg. Rien que pour la capitale, on dénombre une vingtaine d’allers-retours quotidiens à Nantes. A l’horizon 2020, la gare de Nantes sera agrandie et modernisée pour répondre à la croissance constante du nombre d’usagers. Dans les prochaines années, on estime en effet que chaque année, 25 millions de passagers devraient passer par la gare de Nantes.
A noter que l’aéroport Nantes Atlantique, avec ses 3 millions de passagers par an, permet de rejoindre de nombreuses villes françaises rapidement – mais également d’envisager des séjours à l’étranger grâce à des vols directs.