Nantes, ville idéale pour étudier de la maternelle à l’enseignement supérieur

La ville de Nantes est plébiscitée par les familles, et pour cause : on y trouve un nombre très important d’écoles, tous niveaux et toutes spécialités confondus, permettant de scolariser facilement ses enfants. En outre, quel que soit le quartier dans lequel un ménage choisit de s’implanter, il peut facilement envisager de trouver, dans un périmètre proche de son logement, des écoles pour les plus petits.

Des écoles maternelle et primaire de proximité pour tous

Quand on a des enfants en bas-âge, il n’est pas toujours évident d’envisager le moment pendant lequel il faut les emmener et aller les chercher à l’école – c’est pourquoi il est toujours plus simple de trouver un établissement géographiquement proche de son appartement ou de sa maison. A Nantes, tous les quartiers sont nantis en écoles maternelle et primaire, avec souvent, pour les familles, la possibilité de choisir entre le privé et le public.
A noter qu’il existe également, à Nantes, plusieurs ensembles assurant une partie – ou la totalité – de la scolarité d’un enfant, allant parfois de la maternelle au post-bac, ce qui facilite considérablement les démarches administratives pour les parents.
Quand l’enfant doit changer d’établissement après la Grande Section et le CM2, il est souvent facile de trouver une passerelle – notamment vers le collège, sachant que la ville de Nantes regroupe de nombreuses structures accueillant les élèves de la 6ème à la 3ème.

Des écoles ambitieuses à Nantes

Pour les plus ambitieux, Nantes regroupe plusieurs lycées généraux et technologiques connus pour leurs excellents taux de réussite à l’examen du baccalauréat.
Par la suite, il est envisageable d’intégrer l’une des 8 grandes écoles de Nantes, sachant qu’on peut également y trouver des écoles professionnelles et 5 écoles d’ingénieurs, pour atteindre progressivement un haut niveau – et que l’Université de Nantes est un pôle majeur en France.
Les grandes écoles de Nantes sont les suivantes :

  • Audencia,
  • Centrale Nantes,
  • L’Ecole de Design Nantes Atlantique,
  • L’Ecole des Mines de Nantes,
  • L’Ecole supérieure du bois,
  • L’ICAM,
  • Oniris,
  • Polytech’Nantes.

D’autres écoles professionnelles comme Epitech, l’IFAG, Sciences Com’ ou encore l’ISEFAC Bachelor sont particulièrement convoitées par les étudiants, ayant grandi à Nantes ou dans toutes les autres villes de France.
Nantes est une ville créative, digitale et tournée vers l’avenir : on y apprend très facilement, dans des écoles réputées, les métiers de demain. La ville figure ainsi parmi l’une des préférées des étudiants de l’enseignement supérieur, pour la qualité de vie qu’elle offre mais aussi pour la performance de ses écoles.