Nantes et son cadre de vie particulièrement agréable

Vivre à Nantes, c’est s’installer sur une grande métropole, rayonnant sur tout le grand ouest, possédant de nombreux atouts sur le plan économique. Par ailleurs, la cité des Ducs de Bretagne, reconnue pour ses nombreux espaces de verdure et son patrimoine historique passionnant, se place à seulement une heure des plages environ. Dans une ville dynamique, active, jeune et tournée vers l’avenir, s’installer ou investir dans l’immobilier est un choix judicieux.

Un climat susceptible de convenir à la majorité

Sans excès et sans grands risques (fortes précipitations, orages violents ou neige), le climat nantais est réputé pour sa clémence – et ceci tout au long de l’année. Si les habitants de Loire-Atlantique sont habitués aux pluies, ils bénéficient tout de même d’environ 2 000 heures d’ensoleillement par an. Ils peuvent également apprécier, été comme hiver, de ne subir que très rarement les excès de température, qu’il s’agisse de canicule ou de grand froid.

L’urbanisme à la nantaise : créativité et ambition

Les politiques d’urbanisme d’une ville constituent un excellent paramètre permettant d’analyser leur capacité d’innovation et d’anticipation. A Nantes, tous les projets montrent que la ville se tourne déjà vers les prochaines décennies et prévoit d’accueillir une nouvelle population avec de nouveaux besoins. La modernisation de nombreux quartiers et le choix du modèle de la ZAC pour certains emplacements prouvent l’engagement de la municipalité, pour que les citoyens participent à la requalification de leurs zones résidentielles.

L’Histoire de Nantes, riche et passionnante

A Nantes, on peut trouver de nombreuses traces plus ou moins visibles du passé. La porte Sauvetout, derrière la tour Bretagne, est un vestige de fortifications. La cathédrale et le château des ducs de Bretagne constituent, quant à eux, un patrimoine caractéristique de l’époque où Nantes était la ville où siégeait le pouvoir politique breton. Nantes a également été une ville majeure au cours de la révolution industrielle, avec son port et ses activités nombreuses. Un mémorial de l’abolition de l’esclavage a également été créé pour ne pas oublier ce qui a pu se passer au cours de ces années. Plus récemment, Nantes a surtout affirmé son souhait de développer des projets modernes tout en conservant, précieusement, un patrimoine et une histoire riche.

Nantes et son économie : un rôle majeur à échelle nationale

Avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale et de nombreux chiffres très encourageants, on peut aisément affirmer que la ville de Nantes se porte bien sur le plan économique. Dominée par le tertiaire, elle possède également une activité industrielle importante – tout en étant active sur plusieurs pôles de compétitivité, dont certains à vocation mondiale. Convoitée par les entreprises, Nantes est une ville d’avenir qui, à terme, devrait accueillir de plus en plus de sociétés ambitieuses et créatrices d’emploi.

Une ville qui entretient les traces de son passé

On connaît les nombreuses facettes, à travers les siècles, que la ville de Nantes a pu posséder. Ainsi, en s’intéressant à son patrimoine historique, on apprécie de découvrir des monuments issus de différentes époques, de véritables témoins du passé extrêmement intéressant de cette ville qui a été industrielle, commerçante mais aussi puissante – puisqu’elle a accueilli les Ducs de Bretagne.

Le tourisme à Nantes, de plus en plus développé

L’aspect touristique d’une ville permet de comprendre s’il fait bon vivre sur place et si, globalement, l’agglomération est attractive. A Nantes, les touristes sont chaque année plus nombreux à venir alimenter le tissu économique en dormant sur place, en consommant et en visitant les différents lieux emblématiques. Une autre preuve que vivre et investir à Nantes sont des choix tout à fait appropriés.

Nantes, une ville athlétique

Dans le domaine des sports, la ville de Nantes sait, à nouveau, montrer sa puissance, son ouverture et sa diversité. Dans un premier temps, la ville regroupe plusieurs clubs évoluant dans le haut-niveau, à l’image des célèbres canaris du FC Nantes. En outre, la variété des structures et des associations proposant des licences permet à chacun de trouver l’activité dans laquelle il s’épanouit le mieux. Enfin, la pratique du sport libre, hors de toute association, est largement encouragée, notamment au travers du projet « Nantes, terrain de jeux ».

Les mobilités douces fortement encouragées

La ville de Nantes est consciente des enjeux liés à la mobilité et à l’environnement : c’est pourquoi son réseau de transports en commun est en développement constant, pour toujours répondre aux besoins des usagers. Ainsi, les Nantais peuvent compter quotidiennement sur une soixantaine de lignes de bus, 3 lignes de Tramway ou encore des navettes fluviales et des Tram-Train pour des déplacements rapides, confortables et écologiques.

Quand étudier à Nantes est synonyme de privilège

Quel que soit le quartier nantais dans lequel une famille s’implante, celle-ci peut avoir la certitude de trouver de quoi scolariser ses enfants à proximité lorsqu’ils sont encore très jeunes (en maternelle et en primaire, notamment). Par la suite, après le lycée, il est possible d’intégrer de nombreuses écoles réputées et ambitieuses, en vue d’être formé en visant l’excellence. Nantes est une ville répondant totalement aux besoins des étudiants les plus ambitieux.

La démographie : des Nantais toujours plus nombreux, jeunes et qualifiés

Quelques constats de base permettent de bien comprendre les principes clés de la démographie à Nantes : dans un premier temps, la population augmente de façon significative et plus importante que dans la majorité des autres villes françaises. Dans un second temps, les Nantais, majoritairement jeunes, travaillent sur des postes qualifiés – ce qui permet de dire qu’un niveau de vie confortable est tout à fait atteignable à Nantes.

Nantes, accessible par tous les moyens

Que l’on privilégie le train, l’avion ou la voiture, il est aisé de rejoindre Nantes ou d’en partir vers d’autres destinations. En effet, la ville est considérée comme un nœud autoroutier, puisqu’elle permet d’emprunter plusieurs axes majeurs vers des grandes villes comme Paris, Rennes ou Bordeaux. La ligne TGV Atlantique desservant Nantes facilite également le quotidien des usagers du train, qui peuvent – à titre d’exemple – choisir parmi 20 allers-retours quotidiens pour un Nantes-Paris en 2 heures seulement.