Résider dans un logement ancien à Nantes : un art de vivre convoité

L’immobilier ancien à Nantes génère un véritable engouement. En effet, habiter dans les quartiers historiques, au plus proche du cœur de ville, reste une chance permettant de prétendre à une bonne qualité de vie. En parallèle, beaucoup d’acheteurs apprécient le caractère des constructions traditionnelles de la ville tout en pouvant, une fois propriétaires, décorer à leur goût l’intérieur et créer une belle harmonie entre l’ancien et leurs apports décoratifs personnels.

Les avantages financiers de l’immobilier ancien

Logiquement, un logement de même taille coûtera moins cher, à l’achat, s’il est ancien que s’il est vendu neuf ou en état futur d’achèvement. Devenir propriétaire de sa résidence principale dans l’ancien permet donc de faire des économies – ou de prétendre à une plus grande surface grâce à des tarifs plus avantageux.
Naturellement, sur l’immobilier ancien, il est parfois nécessaire de réaliser quelques travaux. Le plus important est souvent l’isolation, afin d’éviter de perdre de l’argent dans le chauffage et – naturellement – d’être respectueux de l’environnement. Réhabiliter un logement pour le rendre moins gourmand en énergies, c’est se permettre, à terme, des économies en chauffage ou encore en électricité. En bref, à condition de faire les bons choix et d’obtenir des conseils adaptés à votre projet, investir dans l’ancien pour y vivre reste une idée tout à fait conseillée.

Un grand choix de logements anciens à Nantes, tous quartiers confondus

Si l’immobilier neuf est soumis à la mise en place, par les promoteurs immobiliers, de programmes résidentiels, l’ancien ne dépend pas de la construction de nouveaux immeubles – et repose sur des espaces déjà existants.
En ce sens, si vous misez sur l’ancien pour l’achat de votre résidence principale (ou secondaire), vous vous exposez à un plus large panel en matière de choix de logement. Vous trouverez une grande offre, avec des espaces de toutes tailles, des configurations diverses et variées – et des constructions plus ou moins datées.
En outre, Nantes dispose de constructions anciennes dans de nombreux quartiers. Ainsi, en choisissant de venir vivre dans un appartement ou une maison déjà bâti(e), vous pouvez plus facilement sélectionner votre quartier préféré, privilégier le centre-ville si vous souhaitez avoir tous les commerces à portée de mains ou encore vous inscrire dans le – très prisé – quartier des Hauts Pavés.
Enfin, acheter dans l’ancien à Nantes est totalement compatible avec une vie confortable. Une fois chez vous, vous pouvez tout à fait vous approprier l’architecture de votre logement pour y créer un cocon totalement personnalisé, avec autant de notes de modernité que vous le souhaitez – ou, à l’inverse, un esprit « authentique » et classique volontairement conservé, qui peut également conférer du cachet à votre habitation.