x
Poulpiquet Immobilier à Nantes 44. Honoraires et frais d'agence réduits. Vente Achat Nantes Afficher le menu Mes annonces

Les quartiers de Nantes


Présentation générale

Vivez l’effet côte ouest à Nantes !

Située entre Loire et Atlantique, cette ville est la métropole du Grand Ouest. Ancienne résidence des ducs de Bretagne, Nantes compte aujourd’hui près de 600 000 habitants et se classe au sixième rang des communes françaises.

Ambivalente et singulière, dotée d’un patrimoine architectural exceptionnel, elle se distingue par sa qualité de vie et son environnement. Souvent désignée par les médias « ville préférée des français », Nantes est résolument tournée vers l’avenir et vit pleinement l’effet côte ouest !

Nantes et son histoire

Prise par César en 56 avant J.C., la ville des Namnètes est reconquise par Clovis au 5e siècle ; elle est bientôt nommée capitale de « la marche de Bretagne ». Nantes devient alors une des capitales des Ducs de Bretagne qui font ici construire leur château. Anne de Bretagne, duchesse et par deux fois reine de France, en fait d’ailleurs sa résidence principale. Après sa mort, la Bretagne est rattachée à la France ; entre le 14e et le 16e siècle, Nantes se développe grâce au commerce maritime et fluvial et au 18e siècle, cette ville prospère est classée parmi les premiers ports européens ; le commerce triangulaire entre l’Afrique et l’Amérique lui assure une immense richesse. C’est à cette époque qu’est construite la fameuse « île Feydeau » ; Aux 19e et 20e siècles, Nantes continue son développement industriel.

Tournée vers l’avenir, Nantes Métropole s’oriente aujourd’hui résolument vers les nouvelles technologies et la recherche qui font la fierté de l’université et d’une agglomération en plein essor démographique. Ville de l’estuaire de la Loire prédestinée aux échanges, Nantes et ses quartiers bénéficient d’un large réseau de transports et de communication. Aujourd’hui 6e commune française, la communauté urbaine de Nantes Métropole compte 600 000 habitants. Parcs et jardins

Vous avez des envies d’escapades et de grand air ?

Nantes, ville verte, possède une richesse botanique extraordinaire héritée de son passé portuaire : vous trouverez dans ses jardins des arbres exotiques comme le tulipier de Virginie, le séquoia ou encore le camélia. Voici quelques idées de promenades :

Le jardin des plantes près de la gare et du musée des beaux-arts abrite de nombreuses pelouses, des magnolias, des serres et même un petit zoo en plein centre ville,
Vous pouvez également vous détendre au parc de Procé célèbre pour ses greens impeccables ou aller au Grand Blotterau, un parc avec un jardin coréen et des serres tropicales époustouflantes !
Nantes est aujourd’hui la première « ville fleurie » de France et même classée hors-concours. Au fait, le saviez-vous ? La région nantaise produit 80 % de la production de muguet ! Plus de 60 millions de brins sont vendus chaque année, pour le 1er mai ! Enfin, si vous préférez l’eau et flâner le long de la Loire ou de l’Erdre, n’hésitez plus : achetez un ticket de bus et empruntez le navibus, un bateau reliant la gare maritime à Trentemoult, un charmant port de plaisance situé de l’autre côté de la Loire. Alors n’attendez plus ! Promenez-vous à pied, à vélo ou en aviron en pleine nature !