L’état des lieux d’entrée : un moment décisif

A partir du moment où le choix d’un locataire pour votre maison ou appartement à Nantes est validé, il faut convenir d’un rendez-vous pour réaliser l’état des lieux d’entrée. Dans le cadre de la mise en location avec Poulpiquet Immobilier, vous bénéficiez de l’aide de notre équipe pour ce moment décisif.

Comprendre l’enjeu de l’état des lieux

Par définition, l’état des lieux est une sorte de photographie, à l’instant où le locataire arrive dans un habitat, du logement et de son état. Dans ce travail minutieux et précis, il est indispensable de répertorier toutes les dégradations déjà existantes ou de mentionner le parfait état de chaque élément d’équipement et de chaque pièce.
Il est possible de réaliser un état des lieux simple, par l’intermédiaire d’un papier que l’on remplit. Mais l’aide de Poulpiquet Immobilier vous sera particulièrement utile : nous réalisons de nombreuses photographies qui permettront, à la sortie, de justifier de façon incontestable une éventuelle dégradation.
L’état des lieux se fait grâce à notre propre outil sur une tablette tactile. Nous décrivons scrupuleusement chaque pièce et les éléments qui la composent. Par e-mail, le locataire reçoit toutes les photographies, toutes les informations ainsi que les documents signés et validés. Le jour de l’état des lieux de sortie, la comparaison est beaucoup plus facile, notamment en cas de dommages.

Les conseils pour réussir l’état des lieux

Avant toute chose, il faut savoir que l’état des lieux se fait, pour un logement loué « nu », sans aucun meuble. En effet, des dégradations pourraient être facilement cachées derrière une armoire ou une étagère, par exemple. Si l’appartement ou la maison à Nantes est loué(e) meublé(e), il faut alors conserver les meubles – sans pour autant hésiter à les bouger pour vérifier qu’ils ne cachent pas de murs salis ou endommagés.
L’état des lieux doit inclure toutes les pièces du logement, y compris le garage, le grenier ou les pièces annexes. Si on constate une usure à un endroit bien précis, il est important de la photographier de façon détaillée, pour voir la différence à l’état des lieux de sortie – et déterminer si elle provient d’un mauvais usage du locataire ou simplement de l’usure.
L’étape de l’état des lieux d’entrée est la dernière concernant la mise en location par Poulpiquet Immobilier. Si vous voulez continuer à bénéficier de notre aide pour la gestion locative, il faudra signer un mandat auprès de notre agence à Nantes.