Une estimation de loyer basée sur un travail d’expertise

Définir le loyer d’un appartement ou d’une maison est un travail complexe. En effet, pour y parvenir de la façon la plus juste possible, il faut regrouper tous les critères liés au logement – de l’environnement à la superficie, en passant par le quartier, les spécificités ou encore la typologie du bien immobilier. Poulpiquet Immobilier se charge d’estimer le loyer de votre appartement ou maison en réalisant une expertise approfondie.

Comment estimer le loyer d’un logement ?

On estime le loyer d’un appartement ou d’une maison en se basant sur ses qualités intrinsèques : son emplacement, l’aménagement intérieur ou encore la superficie. Des critères très variés peuvent contribuer à l’augmentation – ou à la baisse – du loyer. Il est primordial de tous les prendre en compte afin de ne pas surévaluer ou sous-estimer le bien à louer.
Avant d’estimer le loyer de l’habitat dont vous êtes propriétaire, Poulpiquet Immobilier réalise un audit complet du bien immobilier afin de s’assurer qu’il est louable (respect de la décence, des normes de sécurité ou encore de salubrité).

Une note précise pour évaluer les qualités de l’habitat

Poulpiquet Immobilier note tous les biens immobiliers à louer sur une fourchette allant de 1 à 5. A partir de 4/5, nous proposons au bailleur une mise en location immédiate. Si la note donnée est de 3/5, la location se fera avec Poulpiquet Immobilier uniquement sous réserve de la réalisation de travaux. Enfin, en dessous de ce seuil, il est obligatoire pour le propriétaire de rénover l’habitat, car il ne répond pas aux qualités minimales requises pour être loué.
Lorsque des travaux sont nécessaires, nous mettons le propriétaire en relation avec des entreprises partenaires susceptibles de prendre en charge la réhabilitation.

Que se passe-t-il après l’estimation de loyer ?

Une fois l’estimation de loyer réalisée par Poulpiquet Immobilier – grâce à son propre outil permettant de noter le bien sur la base de critères empiriques, deux alternatives sont possibles.
Concrètement, nous pouvons envisager avec le propriétaire une mise en location. Dans ce cas, nous cherchons les candidats, réalisons les visites et rédigeons un bail spécialement pensé pour le logement en question.
Nous pouvons également assurer la mise en location et la gestion locative. Dans ce cas de figure, nous nous substituons au propriétaire et nous restons en contact avec le ou les locataire(s) tout au long du contrat, nous nous assurons du paiement des loyers et nous gérons les éventuelles réparations à faire. Confier la gestion locative à Poulpiquet permet au propriétaire de n’avoir aucun souci à se faire quant à son appartement ou sa maison en location.